Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

La plus grande exposition au monde des arts manuels est à Istanbul


Depuis le 7 juin et jusqu’au 15 du mois se tient dans la Feshane (centre culturel et ancienne fabrique de vêtements pour les militaires) à Eyüp au bord de la Corne d’Or l’exposition annuelle d’ISMEK.

  Une des entrées de la Feshane

Cet organisme municipal dispense gratuitement 106 activités grâce à des financements de la Communauté Européenne.

Depuis les douze années qu’existe ISMEK, 580 000 personnes ont ainsi pu bénéficier d’une formation, soit professionnelle, soit sociale ou culturelle, soit sportive ou technique, soit artisanale, dans l’un des 201 centres dispersés aux 4 coins de la ville.

 

                      Tableau de présentation d'I.S.M.E.K. réalisé en filographie


Le titre de plus grande exposition mondiale des arts manuels n’est pas usurpé, bien au contraire.

Je n’ai jamais vu un tel étalage de merveilles réalisées par une partie des 197 000 élèves durant cette dernière année scolaire et n'ai pu tout voir malgré au total plus de 6 heures sur place !!!

      

Je vous propose un petit éventail parmi mes préférées bien que le choix ait été difficile.

          
                                              Bijou réalisé en perles


  


                                               Vêtements originaux à porter en toutes circonstances !!!


  

                                   L'art de la cuisine turque - plaisir du palais

                      

                                   Robe longue en jean délicatement embellie


En tout cas, une chose est certaine, l’art est très bien représenté en Turquie sous ses formes les plus variées, certaines connues d'autres moins.


   Dentelle non pas de Calais mais locales


  Autre parure de perles    



 Détail d'un tableau en filographie


            

                            Toile en patchwork représentant la tour de Galata


                           

                                  Tableau en relief - Istiklal Caddesi et son tramway nostalgique




                                                                  L'art de la table ottomane


          Oeuvres en tricot

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Dommage que nous soyons reparti une semaine trop tôt car j'aurais vraiment bien aimé faire cette exposition.<br /> Rien que des choses magnifiques à voir tes photos!
Répondre
N
<br /> On ne peut pas tout faire ni tout voir à Istanbul, tant l'activité y est intense... Tu as déjà vu l'expo du Louvre, c'est bien.<br /> <br /> <br />
C
J'ai été étonnée de voir à Istanbul toutes ces femmes qui savent s'occuper les mains alors que cela s'est beaucoup perdu en Europe alors cette expo met bien en valeur les reéalisations de ces petites mains !!!
Répondre
N
<br /> Oui, ces petites mains de fée qui travaillent et manient les matières pour faire ressortir des merveilles. Je suis heureuse que ces valeurs qui font partie de la richesse culturelle et artisanale<br /> soient encore bien présentes en Turquie.<br /> <br /> <br />
C
tu as raison, que de belles choses, <br /> gros bisous d'une région constamment sous les pluies et orages....
Répondre
N
<br /> bon courage, viens profiter du soleil turc, il est généreux .. comme les gens qui y vivent !<br /> <br /> <br />
E
c est tres beau cette exposition <br /> il y en a des choses à découvrir en turquie<br /> bisous
Répondre
N
<br /> Ah si tu savais, bien plus que ce qu'on peut croire. Je suis étonnée tous les jours !<br /> <br /> <br />
C
Je me serais régalée des yeux dans un endroit pareil! Dommage certaines photos n'apparaissent pas.
Répondre
N
<br /> Une seule photo semble ne pas apparaitre. Je viens de la remettre, mais ce n'est pas la plus intéressante.<br /> <br /> <br />
G
Moi qui n'ai jamais appris ni de ma mère, ni de ma grand-mère l'art de la couture, du tricot ou de la cuisine, j'espère que toutes ces activités sauront perdurer et être transmises. Je trouve chouette que certains financements de l'UE contribuent à leur conservation par l'enseignement.
Répondre
N
<br /> Oui, je partage ton point de vue.<br /> <br /> <br />
N
Toutes ces creations sont magnifiques ; felicitations a tous ceux qui ont des belles idées et qui surtout qui les realises ... <br /> ps: ce soir j'ai bien pensé à toi et tous les turcs ... pour une fois j'ai regardé un match de l'euro 08... j'imagine l'effervecense dans les cafés et les rues ... !! comment dit-on "aller la turquie" en turc ? merci...
Répondre
N
<br /> <br /> De l'art manuel à l'art... du sport, le pas a été franchi hier soir ! "Allez la Turquie" se dit tout simplement "Haydi Türkïye !"<br /> <br /> <br /> <br />