Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Pour en savoir plus sur la vie au harem


Afin de réaliser mon billet publié hier sur un court aperçu de la vie de Roxelane, je me suis inspirée entre autres des informations recueillies dans un très beau livre que je conseille à tous ceux et celles (surtout) qui voudraient en savoir plus sur le harem.
 
Il s’agit de «Mystère des Ottomans – le Harem » écrit par Ilhan Akşit traduit dans plusieurs langues, dont en français. On le trouve facilement à Istanbul ; par contre de mes recherches faites sur le net, hormis la maison d’éditions turque dont le stock semble épuisé (en tout cas sur leur site), je ne l’ai vu sur aucun site connu.
  
                   undefined

A la fin de la lecture de la vingtaine de chapitres qui composent ce très bel ouvrage, vous saurez tout ou presque sur les esclaves, les favorites, les concubines, les épouses, les eunuques, les reines-mères et j’en passe…
 
C’est un livre qui réconcilie avec l’histoire car il est très agréable à lire et illustré de très nombreuses reproductions, représentations, photos.     
  
      undefined 

D’autre part, je recommande également un film réalisé en 1999 par le réalisateur Ferzan Özpetek « le dernier harem » retrace les souvenirs d’une femme au passé d’odalisque (esclave au service des femmes du harem) sous le règne du sultan Abdulhamit à Istanbul au début du XXème siècle.

Offerte au sultan par un pacha dont elle est esclave, la jeune Safiye, d’origine italienne, se distingue naturellement des autres femmes par son intelligence et sa beauté. De sa complicité avec Nadir, l'eunuque noir chargé de la surveillance des femmes du harem, ne tarde pas à naître une passion secrète. Les deux amants vont s'employer à faire accéder Safiye au rang de favorite du sultan. Mais à l'extérieur du palais, la révolution est en marche.
 
                                                  undefined
 
Le rythme du film est assez lent mais la musique, le tournage très délicat et l’histoire de cette femme sont une invitation à la suavité et au raffinement des lieux où elle a passé une grande partie de sa vie.
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je suis tres interesssee par ce livre.est ce qu'il n'y a tjrs pas moyen de le trouver en france?merci de m'aider
Répondre
N
<br /> <br /> Il est imprimé en Turquie et vous avez peu de chances de pouvoir le trouver dans une librairie française. Par contre, je vois qu'il est dispo sur Price Minister<br /> http://www.priceminister.com/offer/buy/142796684/le-harem-mystere-des-ottomans-de-ilhan-aksit.html<br /> <br /> <br /> <br />
L
A mon retour d'Istanbul, j'ai lu beaucoup d'informtions , d'études à ce sujet ..J'ai trouvé cela très interessant. Le Harem comme lieu de culture et de connaissances ..cela était dans d'autres lieux et époques ..je ne pourrais pas le supporter aujourd'hui mais cela était tout de même un art de vivre très riche
Répondre
N
<br /> Toujours l'art de vivre à la turque !!!!<br /> <br /> <br />
E
Je possède ce très joli livre qui nous en apprend beaucoup sur la vie au harem. Depuis 10 ans que je vais régulièrement en Turquie, j'ose à peine avouer que je n'ai jamais visité Istanbul. Je compte bien y remédier prochainement...
Répondre
N
<br /> La Turquie est tellement immense que ce n'est pas toujours aisé selon le temps dont on dispose de se rendre partout où on irait ! Si vous venez à Istanbul, prévenez-moi à temps !<br /> <br /> <br />
C
merci pour ces bonnes idées de lecture et de film dont tu nous tentes
Répondre
N
<br /> C'est toujours agréable de faire partager ce qu'on apprécie.<br /> <br /> <br />
C
un petit coucou du mercredi
Répondre
N
Merci... mais à part ça, madame la marquise, rien d'autre à signaler ?
C
trop peu pour moi le harem, non merci, je suis pas partageuse :0036::0036:<br /> bonne soirée
Répondre
N
Les moeurs étaient bien spéciales en effet au temps des sultans... et des harems ! Autres coutumes, autres vies.... Je n'apprécierais pas non plus si mon sultan de mari avait plusieurs épouses, des favorites, des concubines, etc... Bien à toi !
N
J'ai bien vu ce livre plusieurs fois et j'avais hesité à l'acheter ... ! olalala ça veux dire je vais etre obliger de revenir à istanbul pour le trouver (trop dur la vie ) lol
Répondre
N
C'est effectivement très dur .... de revenir à Istanbul surtout quand on a apprécié autant que tu sembles l'avoir. Quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu. Alors préviens avant d'arriver !
P
J'ai vu un film sur ARTE il n'y a pas si longtemps et ça racontait l'histoire de Roxelane, je me demande si ce ne serait pas le film dont tu parles!
Répondre
N
Non Perrine, c'est loupé ! Roxelane a vécu au XVIème siècle et Safiye, l'héroïne du film sous le règne de Abdul Hamit donc à la fin du XIXème siècle, début du XXème...