30 Septembre 2012
Si vous voulez rencontrer un échantillonnage représentatif de la population mondiale, un des lieux de rendez-vous les plus prisés reste sans aucun doute Sainte-Sophie, le monument le plus visité d'Istanbul.
Un matin de septembre, j'entre la première dans le saint des saints devenu musée en 1935 après avoir été une église durant 916 ans puis une mosquée pendant 482 ans.
9 h 05 ce matin de septembre, seuls des agents de la sécurité arpentent Sainte-Sophie
Je profite des premières minutes de calme avant que les 20 000 visiteurs quotidiens de cette période chargée de l'année ne viennent envahir les lieux.
Petit à petit, des bruits de pas se mêlent à un brouhaha où des langues venues de la planète entière sont perceptibles.
Certains visiteurs s'assoient pour lire tranquillement le contenu de leur guide de voyage pendant que d'autres méditent au milieu des premiers photographes de la journée.
Mahsa et Mahzad sont deux soeurs originaires de Téhéran, elles ont quitté un moment le reste de la famille qui découvre elle aussi la belle Sainte-Sophie.
Mahsa et Mazad venues d'Iran
Que ce soit à l'aide de cannes, de béquilles ou en fauteuil roulant, les visiteurs handicapés peuvent aussi profiter pleinement de la beauté du site.
On peut visiter Sainte-Sophie à pied mais aussi en fauteuil roulant sans aucun problème
Robert, venu de Montpellier avec son épouse et un groupe de touristes, me fait le plaisir d'égrener quelques notes de la flûte qu'il vient de s'offrir.
Robert, venu de Montpellier... et qui repartira avec une flûte enchantée
Bernard, le New-Yorkais, visite Istanbul pour la première fois avec sa femme Carie. Il s'accorde un moment de recueillement presque sous mes yeux...
Bernard, from New-York City
Cet homme sortira de là presque comme neuf...
Des couples vont et viennent, s'arrêtent parfois devant mes yeux...
J'admire les gambettes en tous genres qui défilent en permanence...
Celles-ci appartiennent à un groupe de religieuses coréennes...
Certains visiteurs s'arrêtent un moment à l'abri de la foule qui se déverse en flots réguliers dans la partie centrale du musée.
Bouton pause...
Durant toute la journée, plusieurs agents assurent en permanence l'entretien du site.
Une barbichette particulièrement originale passe furtivement devant mon objectif...
... avant que mon regard ne se porte sur les positions amusantes de certains photographes...
J'aime observer le va-et-vient incessant...
Sainte-Sophie à Istanbul, un lieu de rendez-vous parmi tant d'autres
... ainsi que les appareils à soufflet de quelques rares puristes...
J'attrape au vol la silhouette d'une jolie jeune femme qui semble flotter sur le sol de pierre...
... et m'amuse de ce jeune couple qui fait des photos en duo...
L'union fait la force...
Ma plus belle rencontre du jour est sans aucun doute celle avec Edabir, guide touareg, véritable homme bleu qui a délaissé son désert du sud algérien pour admirer ce lieu unique au monde avant de poursuivre sa route vers la Cappadoce où il mènera un groupe d'une dizaine de personnes visiter ensuite une partie de la Turquie.
La magie d'une rencontre, celle avec Edabir, un homme bleu au regard lumineux
Nous avons eu une longue et riche discussion, de celles qui laissent un souvenir impérissable... Je ne doute pas que nous nous reverrons un jour, en Turquie ou ailleurs, au gré du vent...
Il est l'heure de fermer les portes aux visiteurs. Les lumières baissent en intensité, je suis ce jour-là la dernière à sortir et laisserai la place à la maîtresse - à quatre pattes - de cet endroit d'Istanbul hors du commun qui ne peut laisser personne indifférent.
Enfin tranquille, il est 18 h 45...