24 Mai 2010
Jeudi dernier a eu lieu, dans la salle de spectacles de la Faculté des Mines de l'Université Technique d'Istanbul située dans le quartier de Maçka à Istanbul, le premier oratorio mevlâna mondial.
Ce drame musical mystique de très haut niveau reposait sur des textes de Mevlâna, mystique musulman, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs.
Le libretto et la musique de cette oeuvre lyrique, quant à eux, étaient l'oeuvre de Serdar Öztürk, compositeur réputé et soliste.
Pour terminer la lecture de l'article en musique, je vous propose un extrait d'un des morceaux.
Une charmante violoniste, quelques minutes avant le début de la partie musicale
L'orchestre de musique turque du conservatoire de l'Université ainsi que le choeur de l'établissement ont eu le privilège d'interpréter cette composition unique en son genre.
Les solistes du choeur de l'Université Technique d'Istanbul
C'est au Prof. Dr Muhammed Şahin, recteur de l'Université, que revient l'honneur d'annoncer le début de l'oratorio auquel assistent plusieurs représentants des corps diplomatiques, tel le Consul de Belgique à Istanbul, et Esin Çelebi Bayru, 20 arrière-petite-fille de Mevlâna.
Serdar Öztürk endosse le rôle de récitant avant que la partie musicale et chorale ne prenne la relève.
Le compositeur Serdar Öztürk, assis, déclame le texte d'introduction de l'oratorio
A plusieurs reprises, l'ensemble de semazen de Galata, mené par son maître, Nail Dede, va rendre gloire à Dieu en dansant.
Nail Dede, maître des derviches de Galata
Il va sans dire que tous ceux et celles qui ont eu le bonheur d'assister à cet oratorio garderont longtemps le souvenir de ces voix, de ces instruments et des sensations procurées par le tournoiement des derviches...
Il est très difficile de mettre des mots sur ce qu'on peut ressentir durant un tel moment, mais incontestablement, un souffle spirituel puissant a inondé les lieux...
Citation de Mevlâna : "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé."