21 Octobre 2013
De ses sept séjours effectués à Istanbul entre 1876 et 1913, Pierre Loti a laissé des traces diverses et variées. Certaines sont très connues notamment ses livres Aziyadé, Fantôme d'Orient ou les Désenchantées, tirés de son vécu en Turquie mais d'autres le sont bien moins, tels ses articles de presse, ses dessins mais également ses photos...
Dans le quartier d'Eyüp à Istanbul - photographie de Pierre Loti
Le lycée français Notre Dame de Sion d'Istanbul a présenté au printemps 2010 des oeuvres de Pierre Loti dessinateur.
Cet établissement de 157 ans d'existence, réputé pour son ouverture sur la culture française, réitère l'expérience depuis le 26 septembre dernier et ce jusqu'au 14 décembre prochain en offrant au public une nouvelle exposition consacrée aux photos d'Istanbul prises par l'un des plus grands turcophiles.
Lorsque naît en 1850 Julien Viaud, alias Pierre Loti, la photo est en plein boum. 15 ans auparavant, Daguerre a mis au point le daguerréotype, une plaque de cuivre recouverte d'argent et sur laquelle l'image vient se fixer.
Très rapidement, le jeune homme issu d'une famille bourgeoise se familiarise avec la prise de vue stéréoscopique, à savoir deux objectifs immortalisant en simultané le même sujet qui est visionné à l'aide de "lunettes" d'un genre un peu spécial, le Verascope.
Un Verascope, tel celui utilisé par Pierre Loti
La visite de l'exposition permet de découvrir cette autre facette du célèbre écrivain, auteur d'un millier de photographies prises durant ses différents voyages de par le monde, dont 200 à Istanbul réalisées quasiment toutes entre 1903 et 1905.
Scène de vie sur les rives du Bosphore - photo de Pierre Loti
Quartier de Tophane - Photo de Pierre Loti
Tel un écrivain, un journaliste ou un dessinateur qu'il est tour à tour, Loti décrit, à travers ses clichés, des lieux mais surtout des scènes de la vie quotidienne.
Son oeil curieux de tout et en permanence aux aguets happe les gens qu'il croise dans la rue et l'atmosphère environnante.
Sur le pont de Galata - photo de Pierre Loti
Du portefaix au dos arrondi par le poids de la charge aux dames se promenant avec leurs ombrelles et dont le visage se cache derrière une voilette en passant par les bateliers et l'homme de la rue marchant à ses côtés, rien ne lui échappe.
Portefaix passant devant un mausolée
Baignade dans le Bosphore - photo de Pierre Loti
Si Ara Güler est considéré comme "l'oeil d'Istanbul" des années 40 à 60, Pierre Loti mérite sans aucun doute le titre "d'oeil d'Istanbul" du début du XXème siècle.
Cigognes d'Istanbul immortalisées par Pierre Loti
A travers les 70 photos regroupées dans la galerie du lycée grâce à la famille et au musée Pierre Loti à Rochefort, jeunes et moins jeunes découvrent l'Istanbul d'il y a 110 ans, ses mosquées, ses ruelles pavées et pentues, ses maisons en bois et ceux qui y demeurent.
Maisons traditionnelles en bois - photo de Pierre Loti
Dans la cour d'une mosquée d'Istanbul - photo de Pierre Loti
Souvent, au hasard d'une photo, un lieu connu attire plus particulièrement le regard, tel le pont de Galata, la nouvelle Mosquée ou celle de Tophane ou encore le cimetière d'Eyüp...
Dans la cour de la mosquée du Sultan Selim Ier - photo de Pierre Loti
Pont de Galata - photo de Pierre Loti
Il manque juste le bruit des sabots des chevaux, les cris des marchands qui circulent dans les rues ou le bruissement des robes de ces dames pour plonger dans l'univers qu'a connu Loti...
Promenade aux Eaux douces d'Asie - photo de Pierre Loti
La colonne de Çemberlitaş à Istanbul - photo de Pierre Loti
Après avoir admiré ces magnifiques clichés, les visiteurs sont invités à prolonger ces doux moments en s'installant confortablement dans le salon turc reconstitué pour l'occasion et en feuilletant les pages de différents ouvrages consacrés à cet amoureux d'Istanbul.
L'exposition Pierre Loti photographe se tient jusqu'au 14 décembre 2013 et est ouverte au public du lundi au samedi de 11 h à 18 h (prolongation jusqu'à 20 h les jours de concerts et de spectacles).
Galerie du lycée Français Notre Dame de Sion - Cumhuriyet Caddesi No 127 - Harbiye/Istanbul