18 Novembre 2009
Suite à l'article publié samedi passé, j'en ai profité pour faire un petit sondage par l'intermédiaire du blog et de mon groupe sur Facebook pour savoir quels étaient les trois poissons les plus appréciés.
Le hamsi, autrement dit l'anchois, arrive largement en tête de tous les suffrages ! Il a l'avantage d'être petit, disponible sur tous les étals, peu onéreux, et on peut le manger de la tête aux pieds, pardon à la queue !
Et une portion de hamsi !
En deuxième position, le levrek, nom turc du bar, est toujours très apprécié. On le trouve toute l'année car il existe aussi en élevage. Un bar pêché au large, à la chair particulièrement savoureuse, sera encore bien meilleur !
Marché aux poissons de Sariyer à Istanbul, aujourd'hui disparu
La daurade, qu'on appelle ici çupra, est la troisième gagnante ! Tout comme le bar, elle est disponible 12 mois sur 12. La version d'élevage est bien évidemment plus petite et le prix diffère également.
Un autre mets est également très apprécié dans les restaurants de poissons, l'ahtapot, à savoir le poulpe ! Et si on préparait celui-ci en salade ?