11 Janvier 2010
A 36 kilomètres à l'ouest de l'ancienne Constantinople, sur la route d'Edirne, capitale de l'empire ottoman de 1361 à 1453, se trouve Büyükçekmece, chef-lieu de district de la province d'Istanbul.
Les romains ont érigé sur le lac, relié à la toute proche mer de Marmara, un pont qui finira par s'écrouler.
En 1566, peu avant sa mort, le Sultan Soliman le Magnifique ordonne à son architecte favori, Sinan, la reconstruction de celui-ci. Les travaux, entamés avant le décès de Soliman, seront poursuivis et achevés en un an, sous le règne de Selim II, son fils et successeur.
Sinan, le plus grand bâtisseur de l'empire ottoman, réalise quatre ilôts sur lesquels quatre ponts à voûtes vont être reliés les uns aux autres pour n'en former qu'un seul, de 630 mètres de long.
Environ 40 000 m3 de pierre, assemblée à l'aide de plomb, sont nécessaires pour cette construction.
Le pont Kanûni Sultan Soliman de Büyükçekmece à Istanbul
D'une largeur de 7,17 mètres, le pont comprend au total 28 arches, les deux premières parties étant chacune dotées de 7 voûtes, la troisième de 5 et la dernière de 9.
Suite à d'importantes inondations durant le XVIème siècle, certaines parties du pont, endommagées par les eaux, ont été réhabilitées.
Sinan, tout comme les constructeurs de l'Empire romain, prenait grand soin à concilier l'esthétique de ses constructions à leur fonctionnalité.
C'est ainsi que furent réalisés, sur le tablier du pont, en vis-à-vis, deux balcons de pierre, destinés au repos et à la causette. A l'origine, ils étaient bien plus haut que ceux visibles aujourd'hui...
Sur l'un d'entre eux se trouvait le nom, en arabe et en turc, de Sinan, ainsi que sa signature originale. Cette dernière, mystérieusement disparue dans les années 61-62, a été remplacée en 1970 par une copie, identique à celle du célèbre architecte.
Au-dessus d'une voûte, le reste d'un des balcons
Fermé à la circulation par les autorités municipales depuis 1987, le pont Kanûni Sultan Soliman, en référence à son surnom de législateur, constitue aujourd'hui un lieu de promenade apprécié par les habitants des environs.
Symbole de Büyükçekmece, cet édifice a fait l'objet d'une restauration entre 1986 et 1989.
La promenade se poursuivra dans le Kültür Parkı situé à une des extrémités du pont lors du prochain article.