14 Janvier 2010
Dans le bazar de la vieille ville d'Urfa, Güvercin mahallesi, le quartier des pigeons, s'anime tous les dimanches matins de 8 h à 11 h.
En effet, une dizaine de commerçants propose aux chalands venus des villes voisines de Diyarbakır, Gaziantep et Karamanmaraş des pigeons et colombes de toutes sortes, qu'ils vendent entre 5 et 50 TL (de 2,40 à 24 €).
Le local d'un des commerçants du bazar
Tous les mercredis et samedis soirs, les inconditionnels se retrouvent aussi dans un ancien bâtiment situé dans une ruelle donnant sur une des places du centre-ville.
C'est là, en effet, qu'ont lieu les enchères publiques bi-hebdomadaires, un univers strictement masculin !
Dans ces cartons entassés autour de la petite table ronde centrale, les pigeons attendent sagement. Plus de 60 exemplaires sont mis en vente par leurs propriétaires lors de chaque tenue.
Le commissaire-priseur s'appelle Mehmet, un personnage haut en couleur qui met le feu tout au long de la soirée. Cet enregistrement donne une idée de l'ambiance !
Mehmet bey, commissaire-priseur
En Turquie, les pigeons ne sont pas consommés, ce serait un péché ! La plupart des propriétaires les achètent pour leur plaisir, en ont parfois une petite collection, les revendent lorsqu'ils ont besoin d'argent...
Les ventes s'enchaînent rapidement. Les spécialistes, avant de faire grimper les enchères, observent méticuleusement les yeux, les plumes, les pattes et les ongles de l'oiseau convoité... afin de s'assurer que celui-ci est en parfaite santé !
Les enchères grimpent doucement de TL en TL, parfois s'envolent... aussi vite que l'oiseau objet de ce commerce ! De temps à autre, une surenchère arrive sur le téléphone portable du commissaire-priseur.
Certains volatiles, tel ce beau specimen, peuvent atteindre le prix de 200, voire 300 TL... (95 - 143 €).
Nombre des personnes présentes ce soir sont vraiment passionnées et ont plusieurs dizaines de pigeons ! Le plus important propriétaire d'Urfa n'en possède pas moins de 300 !
Je laisse Mehmet continuer à officier dans son petit monde si particulier et replonge dans la nuit d'Urfa.
Devant la bâtisse où ont lieu les enchères, un nombre assez élevé de motocyclettes atttendent la fin de la soirée pour ramener peut-être l'un ou l'autre pigeon à son nouveau domicile...