29 Septembre 2009
A 5 km environ à l'est de Savur, dans la région de Tur-Abdin - la montagne des serviteurs de Dieu - se profile la silhouette d'un ancien village syriaque devenu presque fantomatique, Dereiçi Köyü, dont l'ancien nom est Kıllıt.
Dereiçi köyü (Kıllıt)
Une quinzaine d'élégantes maisons de pierre couleur dorée, bien souvent vides, témoignent encore par leur présence du raffinement de l'architecture typique de cette partie de la Turquie.
Sur la petite centaine d'habitants que compte Dereiçi, seules 4 ou 5 familles sont encore d'origine syriaque et habitent là de façon permanente.
Petit à petit, les descendants des anciens villageois, habitant en Europe ou aux Etats-Unis, reviennent occuper les lieux de leurs ancêtres, faire des travaux et vivre quelques mois sur place.
Détails architecturaux et inscriptions sur quelques demeures
Le café, unique commerce de Dereiçi, installé en bordure de la route principale, ne voit quasiment passer personne, la vie semble s'être arrêtée...
Parfois, le silence est troublé par quelques chèvres en balade ou un troupeau de moutons mené par son berger.
Berger à Dereiçi
Par le passé, Dereiçi était connu pour son vin fabriqué par les syriaques jusqu'en 1993.
A l'extérieur du village, le programme de développement rural GAP a permis l'installation d'une coopérative employant une quinzaine d'hommes et une dizaine de femmes des alentours.
A l'intérieur des locaux de la coopérative de Dereiçi
On y fabrique des produits en saumure, du pekmez (moût de raisin épaissi) , du vinaigre ainsi que... du vin depuis 2007.
Les bouteilles produites sont vendues à Mardin mais également envoyées à l'étranger.
Trois églises et trois monastères coexistaient à Dereiçi. Un de ces lieux abrite des sépultures étonnantes que nous découvrirons dans le prochain billet.
En attendant, prenons les chemins empruntés par les biquettes pour admirer les vestiges d'un village pas comme les autres où les herbes viennent parfois prendre possession de certaines maisons au charme persistant.