13 Janvier 2010
La belle cité d'Urfa, dans le sud-est de la Turquie, et dans laquelle nous avons fait quelques plaisantes rencontres la semaine passée, reste un lieu de pélerinage important pour les musulmans. En effet, c'est là que serait né Abraham, un des prophètes de l'Islam, Hazreti Ibrahim pour les musulmans.
Entrée de la grotte où aurait vécu Abraham durant 7 ans après sa naissance - complexe du Dergah, Urfa
Si les fidèles turcs et des pays alentours sont nombreux à venir se recueillir et prier là, les habitants d'Urfa le sont tout autant à respecter un des cinq piliers de l'islam qui consiste, lorsqu'on en a les moyens matériels et physiques, à faire au moins une fois dans sa vie le hac, à savoir le pélerinage à La Mecque.
Pour s'en convaincre, il suffit de se perdre dans le labyrinthe des ruelles étroites de la vieille ville...
Dans toutes les venelles, un nombre considérable de plaques situées au-dessus des portes rappellent aux passants que le maître de la maison est hacı, un pèlerin de La Mecque.
Le titre de hacı s'accole au nom de la personne, de façon honorifique.
Lorsque la plaque ne mentionne pas l'année du hac, son état peut donner une indication sur l'ancienneté du pélerinage...
Une représentation de la mosquée Masjid Al-Haram, lieu saint de cette ville d'Arabie Saoudite, figure sur chacune d'entre elles.
Des sourates du Coran sont souvent représentées de part et d'autre du dessin, comme sur cette plaque où figurent notamment les noms de Mohamed et d'Allah ainsi qu'une louange à Dieu prononcée par les musulmans avant de manger ou de lire une prière.
Parfois, d'autres dessins et versets arabes extraits du Coran figurent sur l'écriteau...
En levant le nez pour observer de plus près ces panonceaux, il arrive souvent de découvrir une ornementation sur la pierre de la demeure...
...ou une charmante avancée parmi tant d'autres !
Errer dans le dédale des ruelles de la vieille ville d'Urfa donne ainsi l'occasion de profiter, tant de l'architecture élaborée des constructions... que d'un peu d'ombre, bienvenue lorsqu'on subit les assauts du soleil particulièrement généreux dans la région.