17 Avril 2009
28 mars dernier, la végétation commence à sortir de sa torpeur hivernale. C'est l'occasion rêvée de faire un tour au parc d'Emirgan, situé sur la rive européenne du Bosphore, peu après le 2ème pont du détroit.
C'est un de mes endroits préférés pour profiter de la végétation au milieu d'un cadre idyllique.
De jolis pavillons de bois, qui servaient autrefois de pavillons de chasse aux sultans, permettent aujourd'hui de s'y désaltérer ou de se restaurer, de bruncher le week-end, tout en profitant de la situation exceptionnelle du lieu.
Sarı köşk du parc d'Emirgan
De nombreux bancs sont disséminés dans le parc ainsi que des espaces de jeux et des aires de pique-nique. Les familles y viennent nombreuses les week-ends, appréciant l'environnement.
On y trouve quelques plans d'eau très agréables, particulièrement rafraîchissants en été.
Le parc, dont l'origine remonte au XVIIème siècle, a plusieurs fois changé de propriétaire.
Fin mars, les jonquilles, les primevères et les jacinthes y sont à l'honneur... mais les tulipes commencent déjà à pointer leur nez...
Rendez-vous demain, même heure, même lieu, pour apprécier ces tulipes, symboles d'Istanbul, et qu'on honore actuellement à l'occasion du festival annuel. Pour l'heure, quelques minutes de repos, même pour ces jardiniers municipaux qui évoluent dans un cadre qui n'invite pas forcément au travail... mais plutôt au farniente...