7 Avril 2009
Beyoğlu des années 20-40 s'appelle alors Pera, qui veut dire "au delà" en grec. Toute la société bourgeoise istanbouliote s'y retrouve, y vit et fait commerce dans ce secteur situé entre Tünel et Taksim. Tout le quartier parle alors français, c'est le "Petit Paris oriental". On y trouve, à cette époque, entre vingt et trente chapeliers.
Superbe modèle en taffetas
Eva Bucin, d'origine grecque et habitant Istanbul, apprend l'art de créer les chapeaux en France aux côtés de Mademoiselle Pierrette Cartier, célèbre modiste parisienne, qui vient d'ailleurs à Istanbul. Eva s'installe avec son mari, son fils et sa fille Katia, dans un immense appartement situé sur un des étages du passage Aznavur qui donne sur Istiklal Caddesi.
Elle y aménage également son atelier, y tient salon et reçoit sa clientèle. Une vingtaine d'employées travaille à ses côtés durant les meilleures années. Un valet en tenue attend devant l'entrée de l'immeuble pour accueillir et diriger ces dames qui viennent choisir le chapeau pour accompagner leurs élégantes tenues.
En 1954, elle décide d'ouvrir une boutique située dans le passage Hacopulo situé à quelques mètres à peine du passage Aznavur. Jusqu'en 1986, année de sa disparition, Eva et sa fille Katia travaillent ensemble.
Hacopulo Pasajı et la boutique de madame Katia au n° 37
Madame Katia ne se voit pas créer des chapeaux comme sa mère, rêvant plutôt de devenir enseignante ou médecin. Pourtant, à l'âge de 12 ans, après l'école, elle apprend ce métier, jour après jour. C'est ainsi qu'au décès de sa mère, elle prend tout naturellement la relève.
Bienvenue dans l'univers de Madame Katia
A la fin des années 70, le chic et la culture levantine qui constituent l'univers de Pera disparaissent... et les boutiques de chapeaux par la même occasion.
Aujourd'hui, Madame Katia est la seule modiste à Istanbul qui réalise à la main des chapeaux, des couronnes pour les mariées, de petits accessoires pour embellir les cheveux. Elle fait venir de France et d'Italie les matériaux nécessaires à leur réalisation.
Sa clientèle est composée de nombreux fidèles, les jeunes générations perpétuant la fidélité des parents et grands-parents, telle cette jeune fille rencontrée lors de ma visite. Elle habite Ankara, se marie bientôt et c'est tout naturellement ici qu'elle vient ici choisir sa couronne. Sa grand-mère résidait à Beyoğlu et venait acheter ses chapeaux dans cette boutique.
De même, Madame Katia compte parmi sa clientèle des femmes d'ambassadeurs, de ministres, des stars turques telles que la célèbre chanteuse Bülent Ersöy. Tout récemment, à l'occasion du grand prix hypique de Dubai qui se courait à Londres, on lui a passé commande de quelques chapeaux qui ont été envoyés par voie aérienne.
Elle crée régulièrement des modèles à l'occasion de défilés de mode, de tournages de films ou des séries télévisées.
Le printemps est une des périodes de l'année les plus chargées car la communauté arménienne et juive vient également s'approvisionner chez elle pour les mariages qui sont toujours "chapeautés".
Madame Katia travaille seule et selon sa charge de travail, le délai de réalisation pour un chapeau varie entre 2 et 15 jours.
En plein travail
Combien de chapeaux se trouvent autour d'elle, Madame Katia n'en a aucune idée ; des milliers c'est certain, entre la boutique, l'arrière-boutique et l'étage.
Certains sont des modèles très anciens créés par sa mère, j'ai l'impression d'être dans un musée du chapeau des années folles.
Combien en crée-t-elle par an, elle n'en sait rien non plus ; parfois durant une journée tranquille, il lui arrive de créer trois, voire quatre modèles différents...
Les sortes de chapeaux (du feutre au chapeau à aigrette, de la capeline au chapeau de paille, voire certains modèles de casquettes pour les plus jeunes) sont très diverses, de même que les matières utilisées, feutre, taffetas, crin, tulle, paille, albraka, et j'en passe... De même, les accessoires rajoutés sont de toute nature, en plume, en perles, en fleurs,... Il lui arrive également de créer quelques chapeaux pour hommes.
On peut louer ou acheter les chapeaux, déjà existants ou créés selon vos désirs, tout est faisable ici.
La location d'un chapeau ou d'un accessoire pour vos cheveux coûte de 80 à 180 TL (soit entre 38 et 85 € environ), l'achat varie en moyenne de 200 à 600 TL (soit de 95 à 285 € ), voire plus selon les accessoires qui viendront enrichir le couvre-chef. Les locations sont finalement plus importantes que les ventes de nos jours.
Madame Katia, qui parle bien français, n'accepte pas qu'on photographie tous les chapeaux... et je la comprends fort bien.
Dans ce domaine-là, comme à l'image de nombreux accessoires de haute couture tels les sacs, les copies sont malheureusement nombreuses.
Avec une tenue plus adaptée, ce chapeau est à mon goût
Même si elle travaille toute seule, la modiste aux doigts d'or apprend parallèlement le métier à sa fille de 33 ans. La 3ème génération est prête à reprendre le flambeau le moment venu....
Butik Katia
Hacopulo Pasajı n° 37 - Galatasaray - Beyoğlu/İstanbul
Tel (0212) 249 46 05