6 Avril 2009
Dans le cadre de mon prochain voyage dans le sud-est de la Turquie début mai, je souhaite en savoir plus sur les syriaques dont les communautés les plus importantes vivaient à Mydiat et à Mardin. Le monastère de Deyrul Zafaran, évoqué dans mon article sur Mardin, http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-15406399.html, a d'ailleurs été le Patriarchat de la communauté durant 639 ans.
Le syriaque est une langue sémitique parlée dans le Proche-Orient et dérivée de l'araméen, la langue du Christ. Apparue au début du christianisme, le syriaque est encore pratiqué par environ 200 000 personnes en Turquie (essentiellement dans le sud-est), dans le nord de l'Irak, en Syrie et au Liban.
Monastère de Deyrul Zafaran - Mardin
Il semblerait qu'on attribue également le terme de syriaque aux araméens et assyriens devenus chrétiens. L'araméen a d'ailleurs été la langue la plus utilisée durant 14 siècles en Mésopotamie.
2500 familles syriaques vivent à Istanbul, principalement dans les quartiers de Bakırköy et Yeşilköy. C'est d'ailleurs à San Stefano katolik kilisesi de Yeşilköy que je me suis rendue hier.
Eglise latine catholique Saint-Etienne de Yeşilköy, Istanbul
L'église était bondée et la ferveur plus que perceptible. Hormis la messe habituelle, on commémorait le souvenir d'une femme de la communauté décédée il y a 15 jours, tel que cela se pratique habituellement.
Les femmes sont d'un côté, les hommes de l'autre. La liturgie se fait pour partie en syriaque et pour partie en turc. Les chants sont également en syriaque, rehaussés par la chorale de jeunes filles installée dans les premiers rangs.
La fête de Pâques sera célébrée cette année pour les syriaques le 19 avril, et comme tous les ans, elle est précédée d'une période de jeûne de 50 jours, l'équivalent du carême de 40 jours chez les catholiques.
A l'issue de la cérémonie, tout le monde se retrouve dans le salon où la famille de la défunte offre le repas dominical.
En dehors de l'église de la Vierge Marie à Tarlabaşı qui leur est propre, la communauté syriaque se retrouve dans d'autres églises d'Istanbul pour leurs célébrations, telles l'église catholique latine Notre-Dame du Rosaire à Bakırköy ou l'église Notre-Dame de l'Assomption de Moda.
Une célébration de la communauté syriaque à l'Eglise catholique latine Notre-Dame-du-Rosaire à Bakırköy, Istanbul
Pour plus de renseignements sur l'historique de cette communauté : http://www.clubsyriaque.org/