13 Mars 2009
Une délégation de la Commission de la Culture et de l'Audiovisuel du Parlement de la Communauté Française de Belgique est arrivée mercredi à Istanbul pour y séjourner quelques jours.
Elle a été reçue hier soir au Palais de Belgique par Monsieur François del Marmol, Consul Général et son épouse, en présence notamment de nombreux représentants culturels de la ville d'Istanbul et des membres du corps consulaire de Belgique.
Dans les salons du Palais de Belgique d'Istanbul
Cette délégation de députés wallons est composée du Président de la Commission, Richard Miller, de Damien Yzerbyt, Philippe Fontaine, Alain Onkelinx, Yves Reinkin (soit, comme il est de coutume en Belgique, un membre de chaque parti politique représenté) et du secrétaire Jean-Louis Boegart.
De gauche à droite, Messieurs les Députés Yves Reinkin, Damien Yzerbyt, Philippe Fontaine, Richard Miller, Alain Onkelinx et Monsieur François Del Marmol, Consul Général de Belgique
Lors de son allocution, Monsieur Miller explique la raison de la venue de cette mission parlementaire à Istanbul. La ville belge de Mons a présenté sa candidature comme capitale culturelle européenne pour 2015. Istanbul étant élue capitale culturelle européenne l'an prochain, de nombreuses questions telles que le financement d'une telle organisation peuvent trouver réponse ici.
Monsieur Miller insiste sur le fait que "...C'est aussi une volonté de venir en Turquie, notamment à Istanbul, pour la voir "avec les yeux qu'elle mérite et que ce pays extraordinaire mérite... ce pays lointain aux portes de l'Europe et qui a toujours eu des liens très forts avec les pays de l'Union Européenne".
Il rappelle également que la Turquie est le 3ème partenaire économique de la Wallonie hors Union Européenne et que l'AWEX, Agence Wallone à l'exportation pour favoriser les courants d'affaires des entreprises wallonnes, forte de 106 représentants officiels, dispose d'une antenne à Ankara.
Le musée Istanbul Modern, l'Université de Galatasaray, le Comité Istanbul 2010, sont quelques unes des nombreuses visites et rencontres prévues dans le cadre de cette mission qui s'achève samedi.