Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.

Du bretzel au simit

Başkurt Sokak à Cihangir a fait peau neuve


15 décembre 2008, camions et pelles mécaniques envahissent ma rue. On casse, on défonce... et on fait forcément beaucoup de bruit !

             
                                        23 décembre 2008, en sortant de chez moi

Une cure de beauté a été décrétée par les services municipaux, c'est qu'elle en a bien besoin, Başkurt Sokak.

                     

De nombreux nids de poules côtoient des descentes de travaux très abîmées. Les véhicules qui se garent ont intérêt à faire attention. 



                             

Lorsque la rue ne ressemble plus à rien, qu'il faut escalader tant bien que mal  les tas de pavés et de cailloux pour arriver jusqu'à sa demeure, la pluie vient jouer les trouble-fête et n'en finit plus de tomber. 

         
                                                       27 décembre 2008 

Là, ce n'est plus Byzance, mais une pataugeoire boueuse où pantalons et chaussures sont mis à mal durant quelques temps.

                               
             
                                                                1er janvier 2009              

On profite d'une accalmie le 1er janvier ... pour continuer à travailler... jusqu'à la prochaine visite de madame la pluie.

              
                          10 janvier 2009, le nouveau revêtement commence à prendre place

Le chantier avance en fonction des conditions climatiques. Pas de chance, l'hiver aura été pluvieux. Soyons tout de même positifs, cela aura permis de remplir les barrages qui en avaient bien besoin.

                           
                                  24 janvier 2009, la moitié de la rue reste à faire

La rue se transforme petit à petit, découvrant son nouveau visage, fait de pavés joliment disposés. A mi-parcours, il faut à nouveau arrêter... je vous laisse deviner pourquoi !

Patience est le maître mot durant plusieurs semaines. Mais voilà le résultat ce matin. Le chantier touche à sa fin. 

                          
                                               6 mars 2009, on voit le bout du tunnel


Les véhicules vont bientôt pouvoir réemprunter la rue, les chats ne seront plus obligés de porter leurs bottes de sept lieux ... en caoutchouc pour vaquer à leurs occupations quotidiennes... et nous non plus !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Tiens tiens! A une décennie près nous étions presque voisins!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Başkurt Sokak'ta oturdunuz mu ? A une décennie près, tout de même...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Siiiiii :D<br /> Bon,là moi personnellement je suis logée dans un petit hotel à Urfa, d'où je vais partir dans une heure pour visiter Halfeti. J'ai noté le nom et le numéro de téléphone du capitaine Mehmet, j'espère que j'arriverai à voir le plus possible!
Répondre
N
<br /> Ah je serais bien contente de pouvoir faire un saut tant à Urfa qu'à Halfeti avec toi... Profites-en bien !<br /> <br /> <br />
S
C'est bien ce que je me disais ! La rue où on est logés est bien TA rue !
Répondre
N
<br /> Nonnnnnn !<br /> <br /> <br />
R
Des travaux de réfection, il est indéniable qu'il y en a partout ...<br /> Mais ce qui m'a fort laissé pantois, c'est le temps; le climat, je veux dire : on se croirait en Belgique, là. <br /> Que de pluie ! Que de pluie !<br /> Voilà un aspect de la Turquie que tu t'étais bien gardée de signaler précédemment ...<br /> Et moi qui croyais, trop naïvement peut-être, que le climat y était nettement plus favorable que chez nous !!!
Répondre
N
<br /> En principe, les hivers sont très pluvieux à Istanbul... mais comme ce n'était plus le cas depuis deux ans, le retour à une situation finalement plus normale était presque inhabituel. Par contre,<br /> la neige n'était pas au rendez-vous ou si peux (à Istanbul je m'entends). Attention de ne pas confondre Istanbul et reste de la Turquie en matière climatique. Plus tu vas vers l'Est et plus il fait<br /> froid et la neige tombe abondamment... (régions d'Erzurum et Kars en particulier)<br /> <br /> <br />
H
Bonsoir Nathalie, aprés 15 jours d'absence, j'ai du pain sur la planche pour rattraper le temps perdu... mais ce n'est que du bonheur:je suis à Cihangir, mais je n'arrive pas à situer la rue, c'est derrière le Marmara? bref, je me souviens des travaux , lors de l'installation du gaz , et aprés de la mise en pavés de tous les trottoirs , pour le congrés de l'urbanisme, , mais je trouve que la Turquie avance bien plus vite que la France, ici les travaux s'éternisent ( 35 heures, week-end, intempéries ) est-ce le printemps qui arrive? mais j'ai une envie folle d'un petit retour à Istanbul. Merci , ex-voisine.
Répondre
N
<br /> <br /> Pas de souci, les articles ne vont pas s'envoler ! Effectivement tu situes assez bien, quand tu descends du Marmara, à droite à hauteur de la "petite mosquée bleue" et on y est presque. Même si<br /> ces travaux ont été perturbés par la météo, en général ils avancent à une vitesse affolante. Le temps de prendre une série de photos que déjà l'évolution est à nouveau visible... Burası Türkiye !<br /> <br /> <br /> <br />
H
bonsoir Nathalie
Répondre
N
<br /> Bonsoir Huguette, manque-t-il un bout de texte ? Est-ce que ma rue te dit quelque chose ???<br /> <br /> <br />
C
A mi parcours il faut arrêter :fouilles archéologiques ???? tu vas avoir une belle rue désormais
Répondre
N
<br /> Non, il n'y a pas eu de fouilles archéologiques, la profondeur et le secteur n'étant pas adéquats.<br /> <br /> <br />
H
ahhhhhh j'aimerais bien visité la Turquie c'est un beau payé je pense que je vais le visité cet été avec mon marie lolllllllll
Répondre
N
<br /> C'est une très bonne idée !<br /> <br /> <br />
M
Comme cette rue est longue chère Nathalie! Ils ont travaillé un peu lent peut-être mais le résultat semble satisfaisant :-)
Répondre
N
<br /> La météo a vraiment joué en défaveur du chantier, d'où sa longueur... Ama sonuç güzeldir !<br /> <br /> <br />
S
Je pensais bien que cette rue me disait quelque chose! Je lis parfois le blog d'une expat americaine a Istanbul (http://turkishmuse.typepad.com), et elle a fait un article egalement avec photos sur les travaux de la rue ou elle habite: je suis quasiment sure que c'est la meme rue que vous. La coincidence est amusante!
Répondre
N
<br /> Excellent, en effet, elle ne doit pas habiter du tout loin de moi. Je vais immédiatement lui laisser un message. C'est en effet très drôle ! Merci pour l'info.<br /> <br /> <br />