23 Février 2009
Après avoir visité récemment la belle gare de Haydarpaşa sur la rive asiatique de la ville http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-27371046.html, je vous propose de partir à la découverte de celle de Sirkeci, qui porte le nom moins connu de Müşir Hamdi Paşa. Sa façade extérieure côté mer, de couleur rose, reconnaissable de loin, comporte deux belles tours ornées d'horloges.
La façade côté entrée et sortie des voyageurs est bien moins attrayante
Située en contrebas du Palais de Topkapı, elle est ouverte depuis le 3 novembre 1890. Sa construction est l'oeuvre d'un architecte prussien August Jasmund, invité en décembre 1889 par le sultan, à travailler pour l'empire ottoman.
Elle a remplacé l'ancienne et petite gare située à quelques encablures de là. C'est le sultan Abdül Hamit II, qui est à l'origine de cette réalisation, tout comme celle de Haydarpaşa. A l'époque, le tracé de la voie ferrée passait par les jardins de Topkapı dont il fallut supprimer une partie, de même que certains remparts.
Une vieille locomotive est exposée à gauche de l'entrée des voyageurs
Cette gare a notamment accueilli le mythique Orient-Express, dont elle fut le terminus de 1895 à 1977. En turc, ce train, utilisé par de nombreux diplomates, porte le nom de "Şark Ekspresi".
Aujourd'hui, la station de Sirkeci accueille principalement le train de banlieue qui dessert la rive européenne de la Mer de Marmara ainsi que quelques lignes internationales, en particulier vers la Grèce et les pays voisins.
Un train de banlieue en gare de Sirkeci
Contrairement à la gare de Haydarpaşa d'architecture allemande, celle-ci est de style oriental et de nombreuses faïences et vitraux décorent les lieux. Des matériaux nobles ont été utilisés, tels que le granit pour la partie basse du bâtiment, du marbre et de la pierre en provenance de Marseille en façade.
Une ancienne salle d'attente semble-t-il
Autrefois, les salles d'attente étaient chauffées à l'aide de poêles ramenés d'Autriche et éclairées par environ 300 lampes à gaz.
Une jolie cloche, mais sonne-t-elle encore ?
Le restaurant de la gare, qui porte le nom de l'illustre Orient-Express, a été dans les années 50 et 60, un rendez-vous incontournable des journalistes et écrivains.
La très belle terrasse du restaurant de la gare
Près des quais et du restaurant se trouve "demiryolu müzesi", le musée du chemin de fer, fermé le jour de mon dernier passage.
Un monument à l'effigie d'Atatürk est érigé dans l'enceinte de la gare