10 Février 2009
Gökşin Sipahioğlu, éminent photographe turc, est né à Izmir en 1926. Il devient successivement chroniqueur sportif, puis rédacteur en chef du quotidien " l'Istanbul Express", dont il modifie complètement la maquette pour que la photo ait une place d'honneur, avant d'être reporter indépendant.
Gökşin Sipahioğlu - photo mise à disposition par le Consulat de France
Créateur en 1957 du journal "Yeni gazete" avec Aziz Nesrin et Altan Öymen, directeur général du journal "Vatan" en 1960, c'est un photographe curieux, audacieux, qui parcourt le monde pour immortaliser des événements-clés.
Sipahioglu veut être et sera le premier sur tous les fronts. Il couvre en 1956 la guerre du Sinaï. Il est le premier à franchir la frontière de l'Albanie communiste, hostile à la venue d'étrangers. Il arrive à rester à Cuba pendant la crise des missiles.
De l'entraînement des étudiants chinois en 1965 aux enfants soldats cambodgiens en 1970 en passant par les violences à Djibouti en 1967, le parcours de Gökşin Sipahioğlu n'est pas un long fleuve tranquille.
Pekin - septembre 1970 - dans toutes les écoles, le Petit Livre Rouge de Mao est la "Bible" de la Révolution Culturelle
En 1965, il suit Brigitte Bardot à New York et en mai 1968, il se retrouve au Quartier Latin et à la Sorbonne.
C'est en 1969 qu'il fonde Sipa, "la plus grande agence photo du monde" dans un minuscule local de 16 m2 situé sur les Champs-Elysées. Cette agence est un tremplin pour de nombreux photojournalistes. Gökşin Sipahioğlu vit à Paris finalement depuis une quarantaine d'années.
Les sujets traités par ce reporter de grand talent sont tous difficiles mais il ressort des clichés une dimension particulière où l'homme a toute son importance.
Vue de l'exposition
Le vernissage de l'exposition qui se tient actuellement dans la galerie de l'Institut Culturel Français a eu lieu jeudi dernier 5 février en présence de Madame Christine Moro, Consule Générale de France, qui a mis l'accent sur le "langage" de ces photos impressionnantes de vérité.
De gauche à droite, Madame Christine Moro, Consule Générale de France, Monsieur Gökşin Sipahioğlu et Madame Anne Potié, directrice de l'Institut Culturel Français - photo mise à disposition par le Consulat
Une quarantaine de photos, noir et blanc pour la plupart, prises aux 4 coins de la planète, ainsi qu'une quinzaine d'agrandissements accrochés sur la façade extérieure du Consulat, c'est une exposition à ne pas manquer !
Une partie des photos visibles de l'extérieur
Galerie de l'Institut Culturel Français - Consulat de France - Istiklal Caddesi n° 8 - Taksim
Ouverte tous les jours de 9 h à 19 h (le dimanche de 9 h à 15 h) jusqu'au 25 février - entrée libre.