26 Janvier 2009
Non non rassurez-vous je n'ai pas commencé à jouer du théâtre en turc, cela se saurait ! Par contre, cela faisait bien un an que je souhaitais enfin en voir une, à la fois pour me situer dans la compréhension et pour avoir une idée plus précise de la question.
Je me souviens qu'en janvier passé, il y avait eu une opération spéciale où voir une pièce dans un théâtre municipal coûtait ... 1 YTL et pour des raisons oubliées, je n'en ai pas profité.
Je ne sais combien il existe de salles au total à Istanbul mais en faisant quelques recherches et en additionnant les centres culturels, les théâtres municipaux, certaines salles privées, j'arrive déjà à une bonne centaine, mais il y en sans doute bien plus.
Un superbe opéra à Kadıköy, construit en 1924 et situé à quelques mètres du Halk Eğitim Merkezi
Hier après-midi, destination "Kadıköy Halk Eğitim Merkezi" (centre de formation populaire de Kadıköy") situé dans une rue très animé de ce quartier de la rive asiatique d'Istanbul et qui abrite une très belle salle de spectacles de plusieurs centaines de places.
La salle de spectacles du Kadıköy Halk Eğitim Merkezi
Au programme, une comédie musicale de Refik Erduran "Bahçemdeki ayı" (l'ours dans mon jardin) interprétée par 6 talentueux artistes, Erhan Yazıcıoğlu (également réalisateur de cette pièce), Aydan Burhan, Berke Hürcan, Nida Şafak, Melda Narin et Nursel Köşe.
La scène, quelques minutes avant l'entrée du public
Ce vaudeville consiste à faire entamer une procédure de divorce par Neşe, mariée à "l'ours Cabbar" afin que ce dernier puisse vivre avec sa belle masseuse Ajlan. En fait, l'argent que devrait récupérer l'époux, suite à sa séparation, serait partagé par la masseuse et le charmant Mert qui ont organisé ensemble le complot... Ce dernier tient un cabaret, va y attirer Neşe et lui donner l'occasion de s'exhiber en public dans un "one woman show" époustouflant.
Mais Yapıncak, la femme d'intérieur nouvellement embauchée par le couple, va découvrir le pot aux roses...
Nursel Köse, qui interprète prodigieusement le rôle de Neşe, a obtenu le prix du meilleur second rôle féminin au Festival du film d'Antalya dans le film "Yaşamın kıyısında" (De l'autre côté) de Fatih Akin.
Quant à Berke Hürcan qui joue le rôle de Mert, c'est sa première apparition - très réussie - dans une pièce de théâtre, après plusieurs tournages dans des séries télévisées.
De gauche à droite Melda Narın (la journaliste), Berke Hürcan (Mert), Nursel Köse (Neşe), Erhan Yazıcıoğlu (Cabbar), Aydan Burhan (Yapıncak) et Nida Şafak (Ajlan)
Même si la compréhension n'a pas toujours été aisée pour moi, j'ai passé un excellent moment et apprécié cette intrigue menée tambour battant par une troupe dynamique aux personnages hauts en couleurs et au jeu très réussi.