20 Janvier 2009
Le lycée français Sainte-Pulchérie d'Istanbul a accueilli dans ses murs hier et aujourd'hui la pièce de théâtre "Einstein et les neutrinos" présentée à des élèves de 4ème FEN (section scientifique) des différents lycées français de la ville.
C'est grâce à la collaboration entre le Consulat de Suisse, l'Institut Français d'Istanbul et le lycée Sainte-Pulchérie, en particulier Pierre Gentric, directeur d'établissement et Anne Bernier, professeur de physique chargée du suivi de ce projet, que cette pièce a pu être jouée à Istanbul.
Une représentation a également eu lieu hier soir à l'Institut Français en présence de Madame la Consule Générale de France.
Au premier rang à gauche Monsieur Balzli, Consul Général de Suisse, accompagné de son épouse, Madame Moro, Consule Générale de France et son époux, Madame Lorella Renggli Odin, Consule de Suisse, Monsieur Gentric, Directeur du lycée Sainte-Pulchérie, Madame Potié, Directrice de l'Institut Français et Madame Gentric.
Cette pièce est l'oeuvre de François Vannucci, professeur de physique à l'Université Paris VII, membre du C.N.R.S. et de différents comités internationaux d'experts.
L'auteur François Vannucci se met dans la peau d'Einstein
Spécialiste des particules, l'auteur a réalisé des recherches sur les neutrinos durant une vingtaine d'années, tant au C.E.R.N. de Genève qu'aux Etats-Unis.
François Vannucci, également amateur de littérature et auteur, entre autres livres, d'un roman policier "Les neutrinos vont-ils au paradis ?", a écrit "Einstein et les neutrinos" en 2005, dans le cadre de l'Année Mondiale de la Physique.
A gauche Bouvard (Romain Starck) et à droite Pécuchet (Alexis Roque)
A l'époque, on cherchait des moyens de communiquer sur la science. Cette pièce représente un moyen pédagogique, attrayant pour comprendre un tant soit peu la place de tous ces particules fantômes dans l'univers.
100 millions de neutrinos dans cette boîte
La mise en scène est d'Alexis Roque qui joue le rôle de Pécuchet, celui de Bouvard étant interprété par l'acteur Romain Starck, quant à celui d'Einstein, c'est François Vannucci lui-même qui l'endosse.
Einstein intervient pour donner quelques explications scientifiques
Bouvard et Pécuchet ont donné leur nom à une oeuvre de Gustave Flaubert. Ces deux vieux garçons enquêtent sur des questions de physique auxquels ils s'intéressent, avides de nouvelles connaissances.
E = mc², de mauvais souvenirs pour certains lecteurs...
Cette pièce a ainsi été interprétée en français pour la 36ème fois, mais pour la première fois dans un établissement scolaire à l'étranger, en présence de Monsieur Ernst Balzli, Consul Général de Suisse à Istanbul. De même, la version anglaise a été jouée ce matin à Sainte-Pulchérie.
La pièce est appréciée par Monsieur Ernst Balzli, Consul Général de Suisse à Istanbul
Un débat convivial entre les élèves et François Vannucci sur des questions de physique a suivi la pièce après que celle-ci ait été chaleureusement applaudie par l'auditoire.
Les établissements français d'Istanbul que vous allez continuer de découvrir sur le blog sont particulièrement actifs en matière de projets culturels et une telle approche me semble la bienvenue, "apprendre en s'amusant"... ou presque.
François Vannucci entouré des deux acteurs principaux, à droite Pierre Gentric, directeur du lycée Sainte-Pulchérie