19 Janvier 2009
Le quartier de Samatya, situé sur la rive européenne d'Istanbul, dans la partie historique de la ville, a gardé une ambiance de village que j'apprécie tout particulièrement. On y accède facilement avec le train de banlieue qui part de la gare de Sirkeci.
Aussitôt descendu du train, à quelques dizaines de mètres à peine de la station Koca Mustafa Paşa, vous voilà plongés au milieu des restaurants de poissons, des tavernes.
C'est également sur la place principale que se trouve un de mes restaurants préférés d'Istanbul, le Develi, une institution ! La maison-mère a ouvert ses portes à Samatya en 1912 et offre une palette de spécialités du sud-est de la Turquie à la finesse particulière. Il figure d'ailleurs sur la liste des 100 meilleurs restaurants au monde, excusez du peu !
http://www.develikebap.com/
Le Develi restaurant, dont j'apprécie, en dehors de la cuisine, la terrasse ouverte qui donne sur la Mer de Marmara au milieu des cheminées et des toits du quartier
Samatya offre aussi à la vue de ceux qui arpentent ses ruelles, de jolies maisons en bois, comme dans la plupart des quartiers anciens.
Elles sont éparpillées de çi de là, il faut les chercher quelque peu.
Mais Samatya est avant tout un des principaux anciens quartiers arméniens de la ville. De nombreuses églises sont visibles, la plupart encore en activité d'ailleurs.
Il suffit de lever le nez pour apercevoir un clocher, une porte ou une inscription révélatrice.
Le clocher d'une église de Samatya
Je vous propose de découvrir l'église arménienne catholique située sur la rue principale.
Construite en 1857, elle a fait l'objet d'une restauration il y a 4-5 ans.
De belles proportions, cette église est particulièrement lumineuse et comprend quelques peintures intéressantes.
Elle porte le nom difficilement prononçable de Surp Azdvadzadzin Anarat Hığutyun (Sainte-Marie de l'Immaculée Conception).
Détail
Les détails visibles dans cette église, où j'ai pu exceptionnellement prendre des photos sans être obligée de demander une autorisation auprès des autorités officielles, sont de toute beauté.
Cette main tendue, brandissant une croix, m'a intriguée tout particulièrement.
A défaut de pouvoir insérer certaines photos de façades de différentes autres églises de Samatya (merci Overblog qui déconne à fond depuis quelques jours !), j'invite tous ceux que ce quartier intéresse d'y venir le samedi (jour de marché) ou le dimanche afin de ressentir véritablement l'âme de ce quartier.
De même, en automne, lorsque la saison de la pêche bat son plein, y est organisé durant deux jours le festival du poisson où l'on distribue gratuitement des milliers de "balık ekmek", des délicieux sandwichs au poisson.