8 Janvier 2009
Les oeuvres de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Prix Nobel de Littérature 2008 sont actuellement à l'honneur à Istanbul.
Depuis hier, Michel Crépu, critique littéraire de renom et directeur de la "Revue des Deux Mondes" est l'invité de l'Université de Galatasaray pour deux jours. Deux conférences ont été organisées pour présenter le récent Prix Nobel de Littérature, Jean-Marie Gustave Le Clézio, auteur d'une quarantaine d'ouvrages divers (romans, contes, nouvelles). C'était également l'occasion d'évoquer la diversité de la littérature française et francophone actuelle.
Madame la Consule Générale lors de son message de bienvenue
Michel Crépu, également romancier et essayiste, Prix Femina/essai pour "Le tombeau de Bossuet", a honoré de sa présence la soirée littéraire organisée hier soir au Palais de France par Madame Christine Moro, Consule Générale de France.
Michel Crépu
Après le message de bienvenue de cette dernière, Michel Crépu a dressé le portrait du Prix Nobel, à la double nationalité française et mauricienne, et évoqué les thèmes majeurs de ses oeuvres, à savoir les voyages, la condition humaine, la contestation et les cultures amérindiennes.
Michel Crépu évoque Jean-Marie Gustave Le Clézio
Un film très court permet aux convives de voir se présenter Jean-Marie Gustave Le Clézio.
C'est ensuite au très célèbre acteur turc, Ergün Demir, que revient l'hommage de lire quelques extraits des oeuvres du Prix Nobel, dont un en turc.
Ergün Demir lit Le Clézio
De par ses qualités professionnelles, Ergün, qui a vécu une trentaine d'années en France, donne un sens très vivant aux textes présentés et l'on s'accroche à chaque mot mis là en valeur.
Quand l'acteur se met dans la peau de l'écrivain
Le jeu de l'acteur, artiste complet et talentueux que je vous ferai connaître plus en détail bientôt, ne fait que grandir la force des phrases écrites par Le Clézio. Tour à tour assis ou debout, Ergün utilise des intonations et des mimiques qui se marient avec bonheur aux pensées de l'écrivain.
Christine Moro, Consule Générale de France, remercie chaleureusement Ergün Demir pour sa prestation
Tout le monde se retrouve ensuite autour d'un apéritif qui permet, à la fois d'évoquer ce très beau moment littéraire et de réaliser quelques photos souvenirs.
Ergün Demir entouré par Christine Moro, Consule Générale et son époux