6 Janvier 2009
J'avais promis lors de ma rétrospective de 2008 de vous faire découvrir en janvier une petite merveille d'Istanbul finalement très peu connue.
Pas facile de la trouver car elle est blottie dans un coin de la ville quasi inconnu des touristes, même de nombreux istanbouliotes, celui de Çarşamba, un des quartiers sans doute les plus conservateurs et hermétiques d'Istanbul.
L'architecture extérieure évoque de suite l'origine byzantine de l'église Theotokos Pammakaristos. L'empereur Jean Comnène, et son épouse Anne, ont fait construire le corps du bâtiment au XIème siècle, mais on ne connaît pas la date exacte de son édification.
Un général du nom de Michel Glabas (ou Doukas) l'a fait reconstruire ou restaurer une première fois à la fin du XIIIème siècle (les informations divergent). La chapelle latérale sur le côté sud date d'environ 1310 et serait l'oeuvre de la veuve du général précité. En 1344, une nouvelle restauration a eu lieu.
Le siège du patriarchat de Constantinople sera installé dans le monastère attenant de l'église de 1455 à 1586 avant d'être transféré à Fener.
Le sultan Murat III transforma une partie de cette église en mosquée en 1591 en lui donnant le nom de "Fethiye" (conquête) en souvenir de la conquête de la Géorgie et de l'Azerbaidjan. Durant plusieurs centaines d'années, la partie convertie en mosquée fut utilisée par les musulmans pour leurs prières et l'autre partie, restée église, par les chrétiens qui venaient s'y recueillir.
En entrant, rien ne laisse présager ce qui se trouve au fond
De nombreux incendies ont endommagé la partie église et petit à petit, l'ensemble du site s'est dégradé.
Dans les années 1940 suite à de nouvelles restaurations, le bâtiment est devenu musée et dépendait de la direction de Sainte-Sophie où il fallait demander l'autorisation pour visiter les lieux et prendre les clés.
La magie commence à opérer, levez les yeux !
Les mosaïques byzantines du XIVème siècle, situées toutes dans la chapelle sud, comptent parmi les plus belles d'Istanbul. Le dôme est orné d'un Christ Pantocrator entouré des douze apôtres.
Le Christ Pantocrator entouré des 12 apôtres
En 1960, une restauration entreprise par l'Institut américain des études byzantines a permis aux magnifiques mosaïques d'être nettoyées pour pouvoir être présentées au public. La toute dernière restauration date du début du XXIème siècle.
La salle de prière a conservé sa fonction de mosquée et n'est pas accessible lors de la visite du musée.
La représentation du Christ dans l'abscide est de toute beauté.
Divers saints sont représentés en mosaïques dans les coins et recoins.
On peut se demander comment les artistes de l'époque ont pu réaliser une telle prouesse technique, compte-tenu des arrondis, des formes et de l'accessibilité réduite.
17 saints sont en tout représentés de même que la Vierge.
La cérémonie inaugurale du 23 novembre 2005 pour l'ouverture au public du musée de Fethiye s'est faite au son de Vivaldi et avec une démonstration de sema de derviches tourneurs.
Des cantiques ont été récités dans le jardin du musée, du helva et du şerbet (la boisson offerte en principe après une naissance) ont été offerts aux convives.
La visite de ce musée se fait en toute quiétude, peu de monde, la plupart des touristes se rendant à Sainte-Sophie ou à Saint-Sauveur in Chora (Kariye Müzesi). Je trouve que l'ambiance qui se dégage à Fethiye est bien plus sereine et permet de profiter pleinement de la beauté du lieu.