3 Janvier 2009
Comme je l'expliquais récemment, les "TL" autrement dit "Türk Lirası" ont détrôné les "YTL" (Yeni Türk Lirası) le 1er janvier 2009. Les banques et bureaux de change délivrent depuis hier matin une bonne partie des nouveaux billets de banque turcs.
Auparavant, des paysages connus ornaient le verso des billets, tels que le mausolée Atatürk à Ankara sur les billets de 5 YTL, les cheminées de fée de Cappadoce sur les billets de 50 YTL, le palais d'İşak Paşa à Doğubeyazıt sur ceux de 100 YTL par exemple. Le portrait d'Atatürk, père fondateur de la République turque, était sur le recto. Celui-ci y figure toujours, bien entendu , à des périodes différentes de sa vie selon les billets, 1927, 1931 ou 1934.
Avec la venue des TL a été introduite une nouvelle coupure, celle de 200 TL, la plus importante étant jusque là celle de 100 YTL. A l'époque des millions, donc avant 2005, on trouvait au maximum des coupures de 50 millions. Cela en faisait des liasses de billets, par exemple pour les cautions de loyers, les salaires,...
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir plus en détails les visages qui ornent à présent les TL.
Sur le billet de 5 TL se trouve le portrait du Professeur Aydın Sayılı qui a vécu de 1913 à 1993. Il a été le premier diplômé d'un doctorat en histoire des sciences à l'Université de Harvard après avoir été parmi les premiers étudiants, lors de la fondation de la République Turque, à poursuivre de hautes études à l'étranger. Son visage s'inscrit dans une représentation entre autres du système solaire et de la composition atomique.
Le billet de 10 TL permet de découvrir le Professeur Cahit Arf né en 1910 et mort en 1997. C'était l'un des plus fameux mathématiciens turcs, réputé à l'échelle mondiale pour de nombreuses théories qui portent son nom. Il a enseigné au lycée de Galatasaray, l'Université Technique du Moyen-Orient (METU) ainsi qu'à la Istanbul Technical University (ITU). On célèbre d'ailleurs tous les ans à METU les journées Cahit Arf. Des formules mathématiques ont été imprimées aux côtés du Professeur.
Le portrait de l'architecte Kemaleddin se trouve à l'arrière du billet de 20 TL. Né en 1870 et mort en 1927, cet architecte réputé, diplômé en génie civil, est considéré comme l'un des pionniers du courant de l'architecture nationale avec ses oeuvres et le style de celles-ci. Il a signé entre autres les plans du bâtiment du rectorat de l'Université des Combattants (Gazi Üniversitesi Rektörlük Binası).
La seule femme figure sur les billets de 50 TL, il s'agit de Fatma Aliye, qui a vécu de 1862 à 1936. C'était l'une des premières femmes romancières et la première femme professeur de philosophie. Son portrait est entouré de dessins représentant un encrier, une plume, du papier et un livre pour souligner sa personnalité littéraire et des motifs de fleur symbolisant l'élégance féminine.
Le billet de 100 TL représente, quant à lui, Buhurizade Mustafa Efendi, plus connu sous le nom de Itri. Ce personnage qui a vécu selon les sources de 1640 à 1712, est le fondateur de la musique classique turque. Autour de son visage sont imprimés des notes, un "kudüm" (double petit tambour) et un "ud" (sorte de luth). Pour illustrer la personnalité mevlevi d'Itri, un derviche jouant de la flûte figure aussi sur la coupure.
Le dernier billet, celui de 200 TL, honore l'un des poètes turcs mystique les plus connus dans le monde musulman, Yunus Emre, né en 1238 et mort en 1320, selon les sources. Ses pensées et sa façon de vivre en font un intellectuel de tout premier plan et ses poésies qui montrent son amour pour Dieu sont souvent citées. Son portrait est entouré d'un monument funéraire à son effigie, de roses et de tourterelles symbolisant la fraternité et la paix, thèmes favoris du poète, ainsi que les vers "Sevelim, sevilelim" (aimons, soyons aimés).
Le seul billet que je n'ai pas réussi à trouver hier