29 Novembre 2008
Le marché permanent aux poissons de Beşiktaş, tout près de mon bureau, est l'un de mes préférés. C'est là que je viens en général m'approvisionner en anchois, daurades, bars ou autres délicieux poissons. Ce quartier où la population avoisine en journée 2 millions de personnes passe à 250 000 âmes le soir venu. Cela donne une idée de l'effervescence de ce quartier d'Istanbul et de l'importance de ce marché réputé.
Au mois de mai dernier, je constate avec effroi qu'une pelleteuse est venue raser les lieux.... Je peste alors contre moi-même, n'ayant aucune photo de celui-ci dans mes archives.
21 mai 2008, spectacle de désolation - à l'arrière-plan à droite, l'église orthodoxe grecque
Je m'enquis aussitôt quant au devenir de cet endroit illustrement connu où le poisson était toujours d'excellente qualité. Heureusement, j'apprends par les commerçants alentours que ce marché va être reconstruit d'ici le mois de septembre de cette année.
Il ne me reste plus qu'à venir régulièrement voir l'évolution du chantier qui finit par prendre du retard. Durant tout l'été, le trou béant ne laisse pas apparaître de nouveau bâtiment. Septembre arrive et les marchands de poissons proches se frottent les mains car ils absorbent la clientèle du marché.
Un marchand de poissons proche du marché
Une armature métallique à la forme futuriste vient alors se mettre en place, les briques en ytong et les sacs de ciment arrivent en quantité, c'est bon signe !
16 octobre 2008
22 octobre 2008
22 octobre 2008
Petit à petit, la nouvelle construction prend forme et les équipements sanitaires commencent à être installés.
30 octobre 2008
Les installations respectent à présent les normes d'hygiène européennes et un système de ventilation a été prévu.
5 novembre 2008 - le mobilier est mis en place
5 novembre 2008, ce ne sont pas des anneaux pour accrocher les poissons, mais le futur éclairage
C'est ensuite au tour de l'éclairage, on approche du grand jour ! Au vu du projet architectural ci-dessous, tout n'est pas encore terminé mais on en voit le bout.
C'est lundi 24 novembre que les marchands habituels ont vendu à nouveau leurs premiers poissons et j'ai retrouvé hier avec plaisir, lors de mon passage, des têtes connues.
28 novembre 2008 - il est frais mon poisson !!!
Comme auparavant, quelques stands vendent également les légumes qui accompagnent traditionnellement le poisson grillé tels que la roquette, d'autres salades, les radis, les oignons. Et pour finir le tout, vous y trouverez aussi les délicieux fruits du pays.
Afiyet olsun !