3 Novembre 2008
Le mystère quant au lieu où ont été photographiées les "dentelles d'Istanbul" présentées samedi http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-24298537.html est enfin levé.
Je vous ouvre les portes du magnifique village d'Arnavutköy, autrement dit "le village des Albanais".
Situé sur la rive européenne d'Istanbul, peu après le passage du premier pont sur le Bosphore, il portait il y a bien longtemps le nom de Promotou puis de Mikhailaion en grec.
Que l'on passe en voiture, en bus ou en bateau, la ribambelle de maisons élancées qui s'aligne comme un défilé de belles filles lors d'un concours de beauté attire immédiatement le regard.
Ensuite, on voit immanquablement les nombreux pêcheurs qui viennent passer de longues heures à taquiner le poisson.
Les albanais qui ont donné leur nom à ce ravissant et chic quartier d'Istanbul, tout droit sorti de l'empire ottoman, ont adopté en fait la culture et le culte grecs. On trouve ainsi l'église grecque orthodoxe Taksiarhi dans le centre d'Arnavutköy. Le bâtiment actuel, qui date de 1834, remplace l'édifice original de 1677 qui a été détruit lors d'un incendie.
Pour visiter l'église en semaine et y prendre des photos, il me faudra d'abord obtenir une autorisation du patriarchat orthodoxe de Fener, ce sera donc pour une autre fois. Je me contente lors de mes deux passsages à quelques jours d'intervalle de la façade sur rue et de celle visible lorsque le portail est ouvert.
A quelques pas de l'église se trouve la plus vieille école grecque du Bosphore. Elle est en effet déjà mentionnée dans des actes qui datent de 1750.
Pour apprécier la sérénité et l'ambiance qui se dégagent des lieux, il ne faut pas hésiter à se perdre dans le dédale de ruelles et escaliers d'Arnavutköy où la végétation, particulièrement fournie, amplifie le bonheur de la promenade.
C'est ainsi qu'on découvre les innombrables et superbes demeures qui font le charme du coin.
Une bonne partie est parfaitement entretenue, certaines accueillent même des entreprises. Travailler dans un tel cadre ne me déplairait pas !
Compte-tenu du nombre de demeures photographiées sous tous les sens, je vous propose de poursuivre ensemble demain la visite d'Arnavutköy.