19 Octobre 2008
Deux manifestations se tiennent ce week-end sur la place de Taksim dont une jusqu’à mercredi, la foire aux livres d’occasion avec la participation d’une soixantaine de bouquinistes, essentiellement venus de Beyoğlu.
Des milliers de livres en turc, en anglais, en français, même en d’autres langues, des revues, des vieux 33 tours, des affiches de cinéma, des journaux, il y a de quoi faire.
Hormis les très beaux livres, les prix sont très attractifs et le public est au rendez-vous.
Il faut prendre le temps, regarder, feuilleter, demander. En tout cas, le choix est on ne peut plus varié.
Sur la même place a lieu également une présentation de l’association du développement du bassin de Kelkit comprenant les villes de Tokat, Sivas, Gümüşhane et Giresun (situées pour les deux premières en Anatolie Centrale et les suivantes en Mer Noire).
Le public venu en nombre peut ainsi découvrir les spécialités de ces provinces, les connaître mieux grâce aux guides touristiques et parfois CD édités par les Préfectures et le Ministère de la Culture.
Des noisettes de Giresun au “çiğ köfte” (sorte de tartare de viande épicée servi dans des feuilles de salade et arrosé de citron), de la confiture d’églantines de Gümüşhane aux haricots blancs distribués en quantité impressionnante, tout est délicieux.
De plus, des exhibitions de danse foklorique des différentes villes présentes permettent de se familiariser avec les costumes régionaux.