2 Octobre 2008
Vous vous souvenez peut-être du fabuleux musée privé Sakip Sabanci situé à Emirgan, sur la rive européenne du Bosphore qui a accueilli au printemps l'exposition des arts islamiques du Louvre http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-20062113.html.
Depuis le 20 septembre et jusqu'au 20 janvier 2009, après Picasso, Rodin, Genghis Khan et les arts islamiques du Louvre, c'est au tour de Salvador Dali, le roi du surréalisme, d'être à l'honneur.
Les jours de fête actuels n'ont pas empêché la foule d'être au rendez-vous hier pour admirer les 33 tableaux, 113 dessins, 111 gravures et 12 litographies provenant essentiellement du musée-théâtre Dali de Figueres en Espagne. Au total 385 pièces sont présentées à Istanbul, si l'on ajoute les écrits, les photographies et autres documents divers concernant l'homme hors du commun qu'était Salvador Dali.
Comme dans toutes les expositions précédentes, une première partie permet à la fois de connaître la vie de l'artiste ainsi que les évènements historiques ayant eu lieu à la même période.
Salvador Dali naît le 11 mai 1904 dans une famille bourgeoise à Figueres en Catalogne sous le nom de Salvador Felip Jacint Dali Domènech. A 16 ans, il décide de devenir peintre et son père, notaire, accepte à une condition : qu'il aille étudier aux Beaux Arts de Madrid.
En 1926, il vient à Paris pour la première fois où il rencontre Picasso ; c'est avec ce dernier qu'il visite le musée du Louvre.
Figures couchées sur le sable 1926 - huile sur bois - Fondation Gala-Salvador Dali
Portrait d'Emilio Terry - 1934 - Huile sur bois - Fondation Gala-Salvador Dali
Emilio Terry est un architecte, dessinateur, décorateur et paysagiste cubain. En 1933, Terry réalise la maquette d'une maison dite "en colimaçon" que Dali illustre sur ce tableau à côté d'un piano surréaliste.
En 1929, il fait la connaissance de Gala, de dix ans son aînée, née en Russie sous le nom d'Elena Ivanotva Diakonova, c'est le coup de foudre. A cette époque, elle est l'épouse du poète français Paul Eluard et la maîtresse de Max Ernst.
Dali et Gala - effets de miroir
Gala devient civilement la femme de Dali en 1932, sa muse et son unique modèle féminin. C'est un couple en osmose totale, le peintre représentant Gala comme un mythe vivant et cette dernière faisant fructifier les affaires de son mari après l'avoir délivré du naufrage psychologique dans lequel il s'enfonçait.
Gala qui avance - encre sur papier 1939-41
En 1931, il réalise ses premiers objets surréalistes, en 1941 ses premiers design de bijoux. Tout au long de sa vie, il travaillera également de façon très proche avec l'univers de la mode en créant des robes aux formes anatomiques destinées à exciter l’imagination érotique, des lunettes kaléidoscopiques, des chaussures musicales et j'en passe. Son excentricité et son imagination n'ont aucune limite.
Leda Atomica - 1949 - huile sur toile
En 1947, Dali réalise d'abord une esquisse de cette toile au crayon (dont Gala est le modèle) qui s'appelle Physique nucléaire - improvisation, inspirée par les bombardements atomiques d'Hiroshima en 1945.
Gala change d'attitude, n'est plus l'égérie, ni la partenaire des délires de Dali et est lasse de vivre par procuration.
Un mariage religieux aura lieu en 1958, soit 26 ans après le mariage civil
Elle devient parfois une geôlière, enfermant notamment Dali dans son atelier afin qu'il honore ses commandes. Cette femme, qui souffre de la phobie du manque d'argent et qui ne supporte pas de vieillir, fricote avec des jeunes garçons. Dali lui pardonne tous ses excès...
Gala qui contemple le corps hypercubique - 1954 - huile sur toile - Fondation Gala-Salvador Dali
La lumière qui se dégage de ce portrait est magique.
Le couple s'exile à New-York de 1939 à 1948 en raison de la guerre qui sévit en Europe. Durant cette période, en 1944, Dali publie son premier et unique roman "Visages cachés". Il rédige également de nombreux textes sur ses idées délirantes et sa conception de la peinture.
Etant donné la singularité et la multiplicité des aspects artistiques du personnage, je vous propose de continuer demain à le découvrir à travers sa vie et quelques unes des oeuvres présentées actuellement à Istanbul.
La Une du Time du 14 décembre 1936
Dali triomple lors de sa participation à la première exposition surréaliste à New York en 1932, bien avant d'y passer quelques années de sa vie. Il participe ensuite à de nombreuses expositions dans cette ville.