1 Octobre 2008
Le musée de plein air de Göreme est sans doute le site de Cappadoce qui fait le plus parler de lui. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, il va sans dire qu’il mérite d’être visité.
Le plus dur est de se retrouver avec des hordes de touristes, qui selon leur nationalité, sont plus ou moins disciplinés, intolérants, très souvent peu respectueux des lieux, voire désagréables face aux touristes isolés dont je fais partie.
Combien de fois-je ne me suis-je pas gênée de rappeler en anglais ou en allemand, que le flash était interdit à l’intérieur des églises car cela endommageait les peintures. Au vu de leur récidive, j’avais l’impression d’avoir affaire à des enfants qui ne voulaient rien comprendre. Il y a parfois des baffes qui se perdent...
Le musée de plein air de Göreme
Il est bien plus difficile de profiter ainsi pleinement de la beauté et de l’intérêt des lieux.
Je souhaite vous présenter une seule des églises de cet ensemble monastique impressionnant par la taille et par la quantité d’églises et de chapelles qu’il abrite. Il s’agit de Karanlık Kilise, "l’Eglise Sombre".
L'accès à Karanlık Kilise, dans le parc National de Göreme, se fait par la gauche, près de la pancarte - les autres portes donnent sur un réfectoire, un cellier, un dortoir
Son accès est payant en sus du billet d’entrée, ce qui limite le nombre de visiteurs. Compte-tenu du chef-d’oeuvre, de la richesse des peintures et de la restauration coûteuse entreprise durant douze ans par une équipe composée de restaurateurs français, italiens, polonais et turcs, je trouve normal de payer un supplément.
J'ai entendu pas mal de réflexions, surtout de français, qui avaient l'impression de se faire arnaquer...
En haut de l'escalier, en entrant dans la première salle, au-dessus de la porte, Karanlık Kilisesi, Parc National de Göreme
Au IVème siècle, trois grands Saints originaires de Cappadoce (l'évêque de Kayseri le Grand Basile, son frère Grégoire de Nyssa et Grégoire de Naziance) ont donné naissance aux idées et formes du christianisme.
Basile avait choisi une vie très simple loin des villages. Il s'était retiré et avait mis en place des endroits de recueillement. Sous le contrôle d'un prêtre, des rituels de prière journalière avaient été instaurés.
La réforme apportée par Basile dans les églises de la Cappadoce consistait à dire les prières en communauté. Ce système a pris naissance dans ce que l'on nomme aujourd'hui, le musée en Plein air de Göreme.
Vue partielle du plafond dans la première salle, Karanlık Kilisesi, Parc National de Göreme
Karanlık kilise a été construite à la fin du XI – début du XIIème siècle, est de forme rectangulaire avec un plan en croix. On arrive au narthex par un escalier étroit en colimaçon. Une première petite salle donne déjà une idée de ce qui attend quelques mètres plus loin.
La nef et la voûte sont en berceau, marque architecturale typique dans la région. Quatre colonnes et trois absides sont visibles. Les peintures ont gardé leur éclat grâce au peu de lumière qui filtre par la seule petite fenêtre du lieu.
Trois des quatre colonnes, Karanlık Kilisesi, Parc National de Göreme
D’innombrables scènes bibliques y sont représentées telles que la nativité, l’adoration des rois mages, le baptême, la trahison de Judas...
Le baiser de Judas et l'arrestation
On y voit également la résurrection de Lazare, la Sainte Cène, la crucifixion, la descente aux enfers, les femmes devant le tombeau vide, etc.
On ne sait plus où regarder tant il y en a
Les visages sont magnifiques
Sur la représentation de la Sainte Cène, un fait troublant est à prendre en ligne de compte sur celle-ci. Regardez-la bien... et ensuite comparez-la à celle de l’église de Gülşehir en-dessous. Une différence importante est visible, laquelle ?
La Sainte Cène représentée dans Karanlık kilise, parc National de Göreme
Je ne suis pas certaine que si le gardien de Gülşehir n’avait pas attiré mon attention sur celle-ci, j’aurais gardé en mémoire la composition totale de la scène et... la différence.
La Sainte Cène dans l'église de Gülşehir
Toujours est-il que Karanlık kilise est époustouflante de beauté... Seuls quelques autres photographes amateurs sont restés assez longtemps pour essayer de mémoriser un maximum de vues.
La crucifixion
Des heures seraient nécessaires, malgré la taille finalement petite des lieux, pour recenser, détailler, graver dans la mémoire de la petite boîte noire la quantité de détails.