29 Septembre 2008
Sur la route qui mène au musée de plein air de Göreme en venant du centre, un petit panneau indique vers la droite à la sortie du village El Nazar Kilise, l'église du Mauvais Oeil.
Le chemin qui y mène est celui qui m'a permis de découvrir les très belles vues publiées sur le billet d'hier.
En continuant au-delà de l'église, la vue est splendide
Cette église de la fin du Xème siècle se trouve dans une cheminée de fée au chapeau pointu. La gestion de celle-ci est rattachée au musée de plein air de Göreme tout proche.
Première vue de l'église lorsqu'on accède par le chemin
Une importante restauration a été entreprise il y a 5-6 ans. Le jour de mon passage, j'étais la seule à profiter des lieux, ce qui n'était pas fait pour me déplaire.
Un certain nombre de représentations de la vie du Christ jusqu'à sa résurrection, sont représentées à l'intérieur.
Même si les peintures sont parfois en moins bon état qu'à Gülşehir par exemple, dont je vous ai parlé récemment, elles sont pour le moins dignes du plus grand intérêt.
D'innombrables médaillons des différents Saints forment à eux seuls un vrai livre d'image.
Je n'ai pas réussi à obtenir, ni sur place, ni sur le net, beaucoup d'indications quant aux différentes figures, toujours est-il qu'elles sont de toute beauté.
Le médaillon ci-dessous semblerait représenter Saint-Mathieu. La couleur verte a été réalisée avec de la feuille de noyer. Le rouge foncé est fait à partir de terre.
Les premières traces d'occupation monastique en Cappadoce remontent au IVème siècle. Sur les conseils de l'évêque de Kayseri, Basile le Grand, de petites communautés s'installent alors dans des cellules taillées dans le roc.
Petit à petit, des églises vont ainsi naître dans cette région de Turquie qui en compte actuellement bien plus d'un millier...
Après l'époque iconoclaste (725 - 842) durant laquelle les représentations se limitent à des croix sculptées ou peintes, s'ouvre une ère où les églises rupestres se voient décorées de peintures figuratives éclatantes tel qu'à El Nazar Kilise.
Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment dans cette église ignorée du tourisme de masse. De plus, la discussion avec le gardien et sa curiosité au sujet des différentes religions qu'on trouve à Istanbul ou en Turquie a été particulièrement intéressante.