28 Septembre 2008
La plupart des touristes allant à Göreme visite le musée en plein air inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ce site incontournable, où je suis d'ailleurs retournée cette fois-ci, après mon premier passage il y a 10 ans, m'a rapidement stressé avec le flot de visiteurs qui s'y pressent .
Pourtant, il suffit de s'éloigner de l'axe principal et parcourir quelques centaines de mètres en direction de la vallée de l'Amour (beau nom, n'est-ce pas ?) pour retrouver le calme et des paysages toujours aussi époustouflants.
C'est en milieu d'après-midi et à la tombée de la nuit que j'ai passé du temps dans ce secteur. J'y ai visité la "Nazar Kilise" (église du Mauvais Oeil) dont nous reparlerons demain. Près de cette dernière, un "champignon" énorme semble avoir poussé.
Difficile de se lasser de ces paysages troublants, de ces concrétions naturelles qu'on ne trouve qu'ici en quantité aussi impressionnante. Cà et là, quelques buissons ou quelques arbres ajoutent une touche de couleur différente.
Le ciel changeant et les nuages qui s'y promènent ne font qu'accentuer la beauté des lieux et la palette de couleurs qui s'offrent à mes yeux.
Là, la forme du tuf volcanique rappelle celle d'un animal gigantesque.
Lorsque le soleil se couche, les arbres parfois dénudés créent parfois une scène surréaliste.
Ici, l'alignement de cheminées de fée semble se refléter dans une eau imaginaire.
C'est tellement plus reposant d'errer ici, sur les chemins et sentiers parfois à peine visibles.
De tels moments, où l'homme arrive à être en harmonie totale avec la nature environnante, procurent une vraie sérénité.