27 Septembre 2008
A environ 3 km au nord de Gôreme, le site le plus connu et le plus visité de Cappadoce, se trouve un charmant village d'environ 800 âmes en hiver, paisible et digne d'intérêt, Çavuşın.
On y accède soit par la route principale qui relie Göreme à Avanos, soit par un chemin parallèle bien plus agréable puisqu'il permet, grâce à des petits sentiers perpendiculaires, de se retrouver dans la vallée de la rose - Güllüdere Vadisi - que je vous présenterai dans un billet ultérieur.
Je suis arrivée en même temps que la pluie à Çavuşın. Malgré ces conditions peu favorables, j'ai de suite été conquise par cette falaise impressionnante située dans la partie haute du village et qu'on aperçoit de loin.
Ce roc comprend de nombreuses habitations troglodytes ainsi que deux églises, Saint-Jean-Baptiste, perchée tout en haut de la falaise et Saint-Jean, accessible par un escalier de fer en bordure de la route principale. La pluie rendant les accès plus que glissants, je ne visiterai pas les deux églises en question, dommage.
J'ai élu domicile pour la nuit dans une simple mais agréable pension qui porte le nom de Panorama, située en face du rocher, ce qui permet de profiter pleinement de la vue.
Emine, la grand-mère paternelle, continue, malgré ses 78 ans, à s'occuper durant la journée. Là, elle fend des écorces de courges destinées à leur vache, alors que les grappes de raisins sèchent autour d'elle.
Le soir venu, c'est avec cette sympathique famille que je dîne autour d'une même table dans la bonne humeur.
Salim et son épouse
Emine, encore bien vaillante
Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous pour quelques heures, autant en profiter.
Je retourne voir de plus près le promontoire, habité jusque dans les années 60. En raison des risques d'éboulement, l'Etat a fait construire des maisons dans la partie basse pour reloger les habitants.
C'est un mélange curieux de constructions en pierre, accolées au rocher au milieu des habitations naturelles d'antan. Ce site me rappelle par moments la citadelle d'Hasankeyf où tant de personnes habitaient aussi par le passé.
A présent, seuls quelques rares visiteurs, surtout des petits groupes qui font de la randonnée dans la région ou des touristes individuels s'aventurent sur les hauteurs.
Dans l'ancien village se trouve une autre église, dont j'ignore tant le nom que l'appartenance religieuse. Elle dénote par rapport aux églises rupestres du coin.
Ouverte à tous vents, elle ne présente pas d'intérêt extraordinaire si ce n'est sa situation et sa simplicité.
C'est de là que je suis ensuite partie en direction des jardins de l'Eden que je vous ai fait découvrir dans mon billet d'hier.
Choisir ce village comme point de chute permet de facilement se promener dans la région en étant bien plus au calme qu'à Göreme ou Üçhisar bien trop fréquentés à mon goût.
Panorama pansiyon à Çavuşın - téléphone 0384 532 70 02