17 Juillet 2008
Après le billet sur les portes d’Istanbul et cet autre sur les robinets et fontaines de la ville, , je souhaitais compléter la série avec… des fenêtres et balcons.
Pourquoi, tout simplement car c’est de là que l’on voit ou qu’on est vu, qu’on peut épier en se cachant derrière le rideau ou un carreau…ou bien se montrer, pavaner !
Sur la belle île de Büyükada où j’aime tant me promener, c’est une invitation permanente à découvrir des fenêtres de toutes sortes, des balcons et terrasses au charme parfois suranné.
Tout comme les portes, ces fenêtres ont une histoire. De temps en temps, les vitres sont abîmées par le temps, souvent elles étincellent et resplendissent au soleil. Leurs formes sont si diverses et variées, de la plus classique à la plus à la plus affriolante comme une femme qui vous envoûte… naturellement.
Les balcons et terrasses vous donnent envie de s’y asseoir pour prendre le temps comme on sait le faire si bien en Turquie. Un thé à la maison, vous regardez les nuages (lorsqu’il y en a), les massifs de fleurs qui apportent leur touche à la beauté des alentours.
Vous écoutez les sabots des chevaux qui passent dans la rue, tirant les calèches remplies de personnes heureuses de passer quelques heures en ces lieux,…
Les fenêtres, les balcons et les terrasses laissent libre cours à votre imagination. Derrière ces rideaux, que d’histoires, des tranches de vie, des amours passionnés… ou passés.
Selon la hauteur où vous trouverez, vous semblez dominer un peu la situation, être en position de force. Mais il fait si bon également vous retrouver au même niveau que les autres, être plus humble et plus humain.
Ce n’est pas parce que vous croyez conquérir ainsi le monde du haut de cette fenêtre ou de ce balcon que c’est le cas.
Rassurez-vous ma p'tite dame, ce n 'est pas à vous que je m'adresse en ces termes...