Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.

Du bretzel au simit

Sariyer, un coin agréable d'Istanbul

Ce quartier d'Istanbul, situé sur la rive européenne du Bosphore est la circonscription la plus proche de la Mer Noire de ce côté-là.

Dynamique et attrayante, Sariyer est un ancien village de pêcheurs qui ne comptait au début du XIXème siècle qu'une vingtaine de maisons.

Son petit port accueille toujours quantité de barques et de chalutiers de moindre importance qui égaient de leurs couleurs les alentours. Quelques embarcations aménagées pour la circonstance permettent également de goûter aux produits de la mer.






Tout autour de la place située le long du port, des restaurants de poissons proposent une partie de la production fraîchement pêchée. Les cageots à peine débarqués sont immédiatement mis en vente aux habitants et aux cuisiniers de toutes sortes.



Sariyer compte de nombreuses et superbes demeures en bois, certaines pimpantes après une restauration réussie, certaines aux couleurs d'origine non moins charmantes.



           

Ce quartier d'Istanbul est aussi réputé pour son börek, délice de pâte farci au fromage ou à la viande.

C'est également le point de départ de destinations où les stambouliotes aiment se rendre le week-end tels que Kilyos, Rumeli Kavağı,... où les plages et la baignade sont au rendez-vous.




        

Si vous passez par là, prenez le temps de respirer l'air du coin, d'observer les pêcheurs qui s'activent, de traîner vos pieds et vos yeux dans les artères et venelles pour découvrir les trésors parfois cachés de Sariyer.








Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut Nath,<br /> je ne lis pas régulièrement les articles faute de temps mais je viens ce soir de rattraper mon retard et il fallait absolument que je te félicite pour la tenue de ton blog. Il est agréable, les articles sont frais et insolites, concis mais précis et riches en détails et informations accessibles à tous. Je retrouve avec nostalgie de nombreux endroits connus et qu´est-ce que j´ai envie d´y retourner. Je te souhaite donc un agréable enième séjour découverte en turquie, de notre côté nous retrouverons le 1er juillet notre lorraine natale. ON t´embrasse tous.<br /> Céline et les garcons
Répondre
N
<br /> Ma chere Céline, un grand grand merci amical pour ton petit mot si chaleureux. J'espere de tout coeur vous revoir un jour ou l'autre a Istanbul ou a l'autre coin de la Turquie comme l'an passé.<br /> Grosses bises a toute ta tribu.<br /> <br /> <br />
C
Tes photos sont magnifiques! si un jour tu as l'occasion de faire une photo d'une fenetre de yali mais de l'intérieur pour ma rubrique, je serais fan...
Répondre
N
<br /> <br /> Pas gagné mais je vais réfléchir comment je peux faire. Je vais bien finir par trouver une solution pour rentrer dans un yalı, tu commences a me connaitre un peu.<br /> <br /> <br /> <br />
N
ça fait rêver !!!
Répondre
N
<br /> Alors laisse-toi aller !<br /> <br /> <br />
M
Je pensais y aller cette fois-ci, mais nous ne sommes pas allés plus loin qu'Emirgan.<br /> Ce sera pour la prochaine fois car je voudrais absolument admirer ces superbes maisons en bois qui me font tant rêver!
Répondre
N
<br /> Ce n'est que partie remise !<br /> <br /> <br />
C
de magnifiques demeures en bois !!!
Répondre
N
<br /> Il y en a beaucoup à Sariyer.<br /> <br /> <br />