26 Juin 2008
Tout le monde ne le connaît peut-être pas sous son vrai nom mais si je vous dis Pierre Loti, je suis presque certaine que vous en avez forcément un jour ou l’autre entendu parler.
Officier de marine et écrivain, Julien Viaud est né à Rochefort-en-Mer le 14 janvier 1850. J’ai découvert une première fois sa maison natale devenue musée en 1986. Bien que troublée et fascinée par cette demeure hors normes, je ne pouvais m’imaginer à cette époque que je reviendrai la voir en 2003, quelques semaines avant de venir m’installer à Istanbul.
Reproduction extraite du livre "La maison de PIerre Loti à Rochefort"
Une vie de voyages, de livres, de la découverte et d’une passion pour un pays, la Turquie. Il en a fait sa deuxième patrie et rêve de devenir autochtone, de vivre à la turque, d’être Turc…. Il se fait passer pour, habillé comme les locaux de l’époque, il en apprend la langue et ne cessera de louer Istanbul, ses quartiers, ses cafés, son art de vivre…
Loti en guerrier turc, extrait du livre "La maison de Pierre Loti à Rochefort"
Le pont de Galata en 1905 tel qu'a du le voir Pierrre Loti
Il rencontre en 1876 l’amour de sa vie, Aziyadé (Hatice) qui vit au harem. De cette merveilleuse aventure naîtra sans doute son livre le plus connu et qui porte le nom de sa douce, publié en 1879 et qui sera son premier grand succès.
Il séjourne en Turquie en 1880, en 1900, habite Istanbul de 1903 à 1905, principalement dans le quartier d’Eyüp (Eyoub à l’époque). Pour rester ici, il songe même à devenir officier turc alors que son navire doit repartir… Il reviendra dans son pays d’adoption après sa retraite, en 1910 et en 1913.
Dans le quartier d'Eyüp, 1909
Il soutient l’Empire ottoman en tant que journaliste et écrivain, pourtant ennemi sérieux de la France à cette époque.
Le 27 décembre 1921, une délégation menée par l’épouse de l’ambassadeur d’Ankara à Paris rend visite à l’écrivain qui a tant défendu le peuple turc. Elle lui remettra un tapis tissé par des jeunes filles orphelines dont les pères sont morts en martyrs lors de lutte pour l’indépendance, présent très symbolique.
Combien d’insultes, de menaces, Pierre Loti a-t-il affronté durant ces années à défendre les Turcs, ce peuple qui lui a tant donné…
Portrait de Loti paru dans le journal "Le Monde illustré" du 9 avril 1892,
extrait du livre "La maison de Pierre Loti à Rochefort"
Cet homme hors du commun meurt à l’âge de 73 ans, en 1923, dans sa maison d’Hendaye. Il sera inhumé à Saint-Pierre d’Oléron dans le jardin de la demeure de ses aïeules, selon ses dernières volontés.
C’est un peu un père spirituel pour moi ; à ma façon, je suis ses traces et j’aime autant que lui ce pays qui ne ressemble à aucun autre. J’écris, je photographie, j’ai aussi dessiné déjà… tout comme il l’a fait et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin…
La mosquée bleue et l'hippodrome, que Loti a cité dans ses ouvrages, Reproduction
"Être Turc, c'est aussi être divisé, être dédoublé, entre l'Europe et l'Asie."
Pierre Loti