20 Juin 2008
Ce titre paru récemment en première page de mon quotidien favori m'a interpellée et je souhaite vous faire part d'une partie des informations qui figurent dans cet article.
Il est incontestable que la Turquie regorge de lieux prestigieux dans tous les domaines en particulier grâce à son passé si riche et multiculturel.
La bibliothèque de Celcius à Ephèse
Tout le monde ou presque sait qu'Istanbul a été choisie comme capitale culturelle européenne pour 2010.
A ce titre, il apparaît que les plus célèbres musées au monde font au moins 5 millions d'entrées par an, les deux trésors les plus importants d'Istanbul que sont Sainte-Sophie et le palais de Topkapi ne reçoivent qu'environ .... 2 millions de visiteurs par an.
A l'intérieur de Sainte-Sophie
Une des pièces du harem de Topkapı
En 2007, selon les chiffres communiqués par le Ministère du Tourisme et de la Culture, la totalité des sites et musées turcs ont vu passer 19 millions de personnes contre 16 millions en 2006. Même si le progrès est considérable, on est bien loin des chiffres affichés en Europe.
A titre de comparaison, le British Museum à Londres réalise 13 millions d'entrées, le musée du Louvre environ 8 millions et le centre Georges Pompidou a accueilli 5 millions de personnes l'an passé.
D'autres lieux célèbres en Turquie tels qu'Ephèse et Hiérapolis, inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco ont accueilli 1 million de visiteurs, le musée de plein air de Göreme en Cappadoce 565 000 visiteurs, Troie et son cheval à peine 297 000 visiteurs et le Mont Nemrut encore moins.
Une des célèbres têtes du Mont Nemrut
Le musée archéologique d'Istanbul, une pure merveille, possède 704 000 oeuvres, celui de Gaziantep où sont exposées les mosaïques et sculptures du site de Zeugma (et auquel un article sera consacré dans le journal "Aujourd'hui la Turquie" du mois d'août) 92 000 pièces et le musée du palais de Topkapı environ 62 450 ...
Le sarcophage des pleureuses, une oeuvre majeure présentée au musée archéologique
La quantité d'oeuvres présentées dans les musées turcs est inversement proportielle au nombre d'entrées par rapport aux musées européens, cherchez l'erreur !
Quelques autres chiffres : si la Turquie compte environ 250 musées, la France en possède... 9 500 et l'Allemagne 10 000...
Les musées turcs vivent des aides de l'Etat et des entrées alors que ceux à l'étranger bénéficient souvent de recettes spéciales en fonction de leur appartenance.
Je vous ai abreuvé, voire saoûlé de chiffres, mille excuses ! Je trouvais toutefois que ce sont eux qui sont le plus parlants...
Extrait de la mosaïque d'Okeanos et Tethys - musée de Gaziantep
Comment inverser la tendance ou plutôt redresser la barre ? Quelques éléments de réponse : une ouverture plus étendue des horaires de visite (les musées ouvrent en principe ici tôt (9 h voire 8 h s'ils sont situés à l'extérieur dans des régions où il fait particulièrement chaud) mais ils ferment tôt également (17 h en moyenne), des activités parallèles, des concerts sur les sites, des rencontres, des échanges comme par exemple ceux effectués par le musée privé Sabanci (cf. mon billet sur le Louvre qui s'exposait à Istanbul http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-20062113.html)....
Compte-tenu de cette échéance de 2010, je suis persuadée que des pas de géants vont se faire, comme le fait la Turquie depuis quelques années dans de nombreux domaines. De nouveaux musées voient le jour, d'autres sont en projet.
Santral Istanbul, musée ouvert en septembre 2007 dans les locaux d'une ancienne centrale électrique de la ville
Cette envie d'avancer, d'évoluer constamment, de se remettre en question, est pour moi une image au quotidien.
Le Maire de la Ville du Grand Istanbul table sur la culture et le sport pour continuer à faire "grandir" sa ville.... Kolay gelsin !