30 Janvier 2025
Une tragédie a ébranlé, il y a 5 ans, la petite communauté chaldéenne de Turquie composée de quelques 800 membres. Le couple Şimuni (65 ans) et Hurmüz Diril (71 ans) a disparu le 8 janvier 2020 de leur village de Meer - rebaptisé Kovankaya en turc - dans la province de Şırnak au sud-est de la Turquie.
Dans le message posté sur ses réseaux sociaux en janvier 2024 par le père Remzi, ordonné prêtre en juin 2014 à Istanbul et un des 11 enfants de la fratrie - dont 5 habitent en France, les autres à Istanbul -, il écrivait “Le dernier appel téléphonique a été passé par Bedri - un autre fils de la famille - en date du 7 janvier. Du 1er au 8 janvier, pendant une période d'opérations militaires dans la région, ma mère a été assassinée et mon père a disparu. Malgré le fait qu'il y avait des informateurs dans le village, les meurtriers n'ont pas été retrouvés et la justice n'a pas été rendue depuis 4 ans !!!?
Ordination du prêtre chaldéen Remzi Diril, juin 2014 à Istanbul avec ses parents
Ils sont allés au village de Kovankaya, ont tué ma mère et l'ont jetée à l'eau, nous ne savons même pas ce qu'ils ont fait à mon père. Dans la période la plus élevée où la sécurité et la justice sont assurées, nous, en tant que fils de notre État, attendons la justice.”
Abuna Remzi explique le contexte de leur village assyro-chaldéen : “Meer a été détruit et évacué en 1989. Mes parents ont commencé à y retourner en 1992 ainsi que 4 autres familles avec l’accord des autorités. En 1994, le village est brûlé et deux jeunes de 16 et 17 ans sont tués. Nous sommes revenus à Istanbul en 1995.”
À partir de 2011, le couple Diril revient au village de temps en temps avec ses enfants pour y passer environ 5 mois, durant le printemps et l’été. Hurmüz et Şimuni finissent par s’y réinstaller définitivement en 2014.
Le 21 mars 2020, soit 70 jours après la disparition du couple, le corps mutilé de Şimuni avait été retrouvé par Kemal, le fils aîné de la famille, dans une rivière située près de leur village.. Quant à Hurmüz, malgré les recherches entreprises par sa famille et par les autorités, il reste toujours introuvable depuis maintenant 5 ans.
Enterrement de Şimuni Diril, 26 mars 2020 au cimetière latin catholique de Feriköy à Istanbul
En avril 2022, s’est ouvert devant la cour d’assise de Sırnak le procès dans lequel 3 individus étaient suspectés d’être impliqués dans l’assassinat de Hurmüz et Şimuni. “Apro Diril (le propre cousin de mon père) a été condamné le 23 juillet 2023 à la prison à vie en tant que meurtrier de ma mère et le verdict a été confirmé par la Cour pénale lourde de Diyarbakır. Les avocats d'Apron ont fait appel de l'affaire devant la Cour Constitutionnelle. Depuis 5 ans, Apro Diril n'a pas avoué le meurtre de mon père et n'a pas révélé qui sont les autres meurtriers. Les deux autres suspects, qui ne sont pas des membres de la famille, ont été libérés.” informe le père Remzi.
En France, le CCACF (Conseil de Coordination des Assyro-Chaldéens de France) a organisé dimanche 5 janvier 2025 une messe à l’église saint Thomas Apôtre de Sarcelles - où la communauté est très présente - à la mémoire de ce couple en présence de Virginie Diril Kas, une de leurs filles. A l’issue de la cérémonie, un allumage de bougies et un dépôt de gerbe a eu lieu par Virginie sur le rond-point des martyrs assyro-chaldéens situé en face de l’église.
À Istanbul, comme tous les ans en janvier, une messe commémorative a eu lieu dans l’église chaldéenne de la ville.
Le couple chaldéen Şimuni & Hurmüz Diril
Cinq ans après leur disparition, on ne sait toujours pas réellement ce qui est arrivé au couple. “Notre plus grand souhait est de connaître le sort de notre père.” conclut le père Remzi Diril.
Photos : Archives de la famille Diril