4 Février 2018
La pluie ne cesse de tomber à Girne. Dans le joli port de cette petite ville de Chypre-Nord, tout près de l'entrée de la citadelle, un bateau-café affichant près de l'entrée « sıcak sahlep », autrement dit « sahlep chaud » - délicieuse boisson hivernale à base d'extrait d'orchidée -, attire le regard.
A l'intérieur, deux jeunes filles se tiennent derrière le comptoir où sont accrochées en rang d'oignon une ribambelle de chopes de bière. Trois clients - visiblement des habitués - sont installés au bar, sirotant qui un thé, qui un café.
Un chat blanc, assis sagement à côté du poêle dont le tuyau serpente jusque vers l'extérieur, apprécie les câlins d'un homme.
Un vieil homme assis de dos, bonnet sur les oreilles et répondant au nom d'Ibo, suit attentivement les informations sur l'écran plat de TV situé à côté de la place réservé à un orchestre.
Une autre minette, apparemment sourde et borgne, circule en évitant soigneusement un chien de rue moitié husky aux yeux vairon et à l'oreille poinçonnée qui vient poser affectueusement sa tête sur ma jambe pour se faire caresser.
Le décor est constitué de simples tables en bois fixées au sol et de sièges dont certains arborent le doux nom d'Efes, la bière turque la plus connue... Au mur, des lampes à pétrole cohabitent avec des ancres en bois et des gouvernails de bateaux. Des gouttes de pluie traversent de temps à autre les trous du plancher du pont supérieur, ploc ploc...
Maya, la chatte borgne au poil couleur feu et à l'oreille gauche en dentelle, vient se laisser caresser, hésite à sauter à mes côtés et préfère finalement se réfugier sous la table.
Un des hommes brise un peu de bois à l'aide d'une hachette pour alimenter le poêle. Le bruit fait sursauter le chien.
Dehors, il pleut toujours... Sarı, un autre toutou de la rue, approche, la queue frétillante, à l'appel d'une des employées, mais Maya vient le dissuader de pénétrer dans le café.
A la belle saison, l'endroit doit également être bien sympathique. Une terrasse sur le pont supérieur et quelques tables posées sur le quai permettent de profiter de la vue sur la citadelle - construite à la période byzantine, transformée par les Lusignan, puis par les Vénitiens, les Ottomans et les Anglais - ainsi que sur le port, assurément les lieux préférés des autochtones ainsi que des touristes.
Cette petite pause fort agréable a permis de prendre le pouls d'une fin de matinée hivernale et pluvieuse invitant plus à l'observation qu'à la promenade et de goûter au « keyif », le délassement à la mode turque...