6 Juin 2017
Article publié le 6 juin 2017 sur http://www.lepetitjournal.com d'istanbul
Durant le Ramadan, mois le plus important du calendrier pour les musulmans, certains lieux stratégiques d'Istanbul, tels Eyüp ou Sultanahmet, figurent parmi les plus fréquentés le soir venu.
Ainsi, samedi 3 juin 2017, une demi-heure avant l'heure de rupture du jeûne, l'historique place de l'Hippodrome bordant la Mosquée Bleue, ainsi que les alentours, sont noirs de monde.
Les traditionnelles “discussions du Ramadan” retransmises par la télévision attirent la foule autour du proche théâtre de plein air et permettent de tuer le temps jusqu’à l’iftar, repas de rupture du jeûne.
Les pelouses, quant à elles, sont prises d'assaut ; chacun installe nappe, assiettes et couverts, dispose minutieusement tous les mets ramenés de la maison en observant régulièrement son téléphone pour voir combien il reste de minutes à patienter.
D'innombrables tables et chaises sont également installées sur la place qui ressemble à une immense salle à manger en plein air au milieu de laquelle se dresse l’obélisque de Théodose, joliment éclairée une fois la nuit tombée.
Certains ont même ramené leur tente, auraient-ils prévu de passer la nuit sur place ?
Lorsque la prière retentit à 20 h 39, tous ceux qui ont jeûné s’empressent d’avaler une gorgée d’eau, puis entament leur repas après un peu plus de 15 heures passées sans rien avaler.
L’ambiance est bon enfant, les plats et les cocottes minute une fois vidés de leur contenu sont remplacés par des pastèques et autres fruits, ainsi que par des gâteaux et douceurs diverses.
Le traditionnel thé est offert à différents stands situés tant sur la place que dans la cour de la Mosquée Bleue.
La place accueille comme chaque année à pareille époque le “marché du Ramadan”, à savoir une multitude de stands qui proposent de découvrir des arts et goûts séculaires de Turquie.
Cela va des traditionnels baklavas, du boza (boisson fermentée à base de céréales) ou de sirops originaux au karaköz (théâtre d’ombres) en passant par les miniatures, la calligraphie, l’ebru (papier marbré), etc.
Boza ou accessoires de théâtre d'ombres parmi les innombrables choix au marché du Ramadan de Sultanahmet
Les familles poursuivent ensuite leur balade aux abords de la fontaine aux eaux de différentes couleurs située dans le parc qui sépare la Mosquée Bleue de Sainte-Sophie.
Après cette promenade digestive, la foule envahit la magnifique et gigantesque mosquée de Sultanahmet, tant pour y prier que pour faire des photos et des selfies et immortaliser ainsi cette belle soirée d'iftar.
C’est dans ce lieu extraordinaire que se rassembleront des milliers de fidèles durant la nuit du destin (Kadir gecesi), qui a lieu entre le 26 et le 27ème jour du mois du Ramadan.