Il y a 13 ans jour pour jour, le 24 août 2003, j'arrivais à Üçhisar en Cappadoce pour passer mes premiers jours comme résidente en Turquie et établir mon premier permis de séjour touristique à Nevşehir.
Üçhisar en Cappadoce et son fameux château réalisé sur le rocher du village
A l'époque, c'était plus simple dans certaines villes du pays qu'à Istanbul même et c'est accompagnée de mon plus vieil ami turc – et francophone - Murat, que je connais depuis 1998, que je me suis rendue à la police des étrangers pour déposer ma demande, boire un thé avec les policiers au passage et récupérer le précieux sésame deux jours après...
Mon plus vieil ami turc Murat
C'est de la terrasse de Taka Ev, le magnifique hôtel de Murat, que j'admire aujourd'hui la vue extraordinaire sur la Vallée des Pigeons et le Parc National de Göreme inscrit en 1985 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.
A l'occasion de cet anniversaire, j'ai décidé de revenir aux sources et de faire une petite pause ici en observant le chemin parcouru et tout ce que j'ai vécu depuis 13 ans au pays du simit...
De la terrasse de Taka Ev à Uçhisar
En 1998, lorsque j'ai mis la première fois les pieds en Turquie, je ne pouvais guère m'imaginer à l'époque que ce pays allait m'accueillir quelques années plus tard et m'offrir une seconde vie bien différente de la première.
Que de belles rencontres, qu'il s'agisse de turcs habitant ici ou dans d'autres pays, de Français, de Belges, d'Italiens, de Syriens, d'Irakiens et bien d'autres personnes venues des quatre coins de la planète et que j'ai croisées à Istanbul ou ailleurs lors de mes voyages.
Combien de lieux magiques m'ont émerveillée, enchantée, interpelée, parlée, tant dans la ville monde dont le Bosphore relie l'Europe à l'Asie dans un environnement unique qu'en Anatolie ou en Roumélie, la partie européenne de la Turquie.
La Cappadoce fait partie de ces lieux magiques que j'aime tant
Que de moments voire d'événements émouvants et forts vécus au fil de ces 13 années, que jamais je n'aurais imaginé connaître durant mon existence et qui continuent de me transformer.
Il me faudrait bien 10 vies pour découvrir et faire découvrir ce pays que j'aime tant, qui m'a donné bien plus que simplement la nationalité.
Taka Ev à Üçhisar, là où j'ai posé mes valises pour mes 13 ans de vie en Turquie
Toutes ces rencontres et ces découvertes ne sont finalement, à mon sens, pas le fruit du hasard mais bien le kısmet (la chance) et le kader (le destin) qui sont les miens ici.
Je suis heureuse d'avoir en moi cette moitié de bretzel et cette moitié de simit qui vont bien de pair, cette double culture d'une richesse inestimable, des valeurs précieuses à entretenir et dont je vais continuer de faire bon usage.
Un vieux rêve réalisé ce matin à l'aube pour fêter mes 13 ans de vie en Turquie, un vol en montgolfière
Merci aussi à ceux et celles - pas nombreux au début - qui ont cru en cette aventure que j'ai décidé de vivre en venant m'installer en Turquie et tous ceux et celles qui depuis font partie de mon quotidien, que j'ai eu l'occasion de connaître grâce à ce site ainsi qu'au groupe FB qui porte le même nom, pour tout ce qu'ils m'ont apporté, tous nos échanges, les liens amicaux tissés, les rencontres visuelles qui ont parfois suivi les rencontres virtuelles.
Avec ces 13 ans au pays du simit, j'ai de quoi écrire des centaines de pages pour constituer un ou plusieurs livres.
En cliquant ici, vous pourrez accéder à la version turque de cet article.
Quel joli parcours.... J'ai eu le plaisir de te connaître en 2015 lors d'une inondation et tu as été la première à me donner envie de mieux connaître la Turquie <br />
Bisous et bonne continuation
Don't worry, c'est sûrement pour cette raison Chantal !
C
Chantal
26/08/2016 22:40
Eh oui 2005 je me suis trompée de 10 ans mais c'est peut être parce que ces souvenirs sont encore si proches. bisous
N
Nat
26/08/2016 19:44
Oui nous avons pataugé ensemble non pas dans la semoule mais dans l'eau à récupérer ce qui l'était ma chère Chantal. Par contre, c'était en 2005...hehe. Big bisous et en espérant, tout comme Tülay, te revoir parmi nous.
H
Hollevoet
25/08/2016 16:58
merci pour ce blog: avons le plaisir de revoir Murat, chez qui nous avons logé en 2011.Très bon souvenir pour nous également de cette région.<br />
Bonne continuation en Cappadoce.<br />
j et J.
Oh, quelle belle surprise Jacques que de savoir que vous connaissez aussi Murat !!! Je vais lui montrer votre message d'ici une dizaine de minutes. A bientôt j'espère !
S
sager
25/08/2016 13:48
joyeux anniversaire ma très cher amie comme j'aimerai rentrée au pays moi aussi pour de bon :)
Çok teşekkür ederim sevgili Paşa, inşallah Türkiye'de görüşürüz !
V
Véro
24/08/2016 21:30
C'était donc çà !... Bel anniversaire ma chère Nat, bonnes vadrouilles en Cappadoce et profites bien de ton séjour dans le superbe hôtel de ton ami Murat (une très belle réussite l'aménagement de son hôtel !). Un grand merci à la Turquie pour t'avoir révélé tous tes talents... Bisous
Bonjour Nathalie,<br />
Votre/ton , enthousiasme toujours intact, est remarquable....ta curiosité et ouverture d'esprit sont une " humanité " qui ne peut être que contagieuse, pour qui , à le plaisir de t'approcher à travers tes récits,agrémentés de belles prises photographiques .....<br />
Ainsi pour tes 13 ans, as tu réalisé le rêve que moi même je poursuis, planer au dessus de la Cappadocce en montgolfière ( un état de grâce qui doit superbement se traduire en photos.....)<br />
Que ton cheminement humaniste se poursuive encore longtemps....<br />
àlles beschde wènscht dèr e Stroosbouryer....!<br />
Pat
Merci Pat, je souhaite vraiment que tu puisses un jour également réaliser ce rêve... A vivre assurément ! Liawa Grüass !<br />
Nat
D
Doumé
24/08/2016 11:13
Touchant article Nath. Tu es bien ou tu vis, je et souhaites de continuer encore longtemps dans cette voie là, faite de rencontres, partages et amitiés. Bises !