2 Janvier 2015
A l'affiche depuis deux semaines à Istanbul où il a été en partie tourné, le film « Son Umut » (The Water Diviner), réalisé et interprété par Russel Crowe, tient ses promesses et mérite d'être vu.
Des plans très esthétiques, un scénario choc et des acteurs parfaits dans leur rôle, notamment Russel Crowe lui-même dans le rôle principal de Joshua Connor, fermier australien partant à la recherche de ses trois fils disparus quatre ans plus tôt durant la bataille des Dardanelles en combattant aux côtés des Anglais, Yılmaz Erdoğan dans la peau de Hasan, Cem Yılmaz dans le rôle de Cemal et la belle Olga Kurylenko qui interprète Ayşe.
Le début du film se déroule le 20 décembre 1915 à Galipolli où la guerre fait rage dans les tranchées. 4 ans plus tard, dans une ferme australienne, Joshua Connor fait la promesse à sa femme qui vient de perdre la vie de ramener auprès d'elle les corps de ses trois fils visiblement morts au combat à Galipolli.
Trois mois plus tard, il arrive à Istanbul en bateau où Orhan, un garçonnet, après lui avoir subtilisé sa valise dans la gare d'Haydarpaşa, le ramène à l'hôtel Troya tenu par sa mère, la jolie Ayşe, dont le mari a disparu également au combat quatre ans plus tôt, et son oncle.
Joshua Connor part pour Galipolli, toujours par la voie maritime, où il se retrouve face au général turc Hasan chargé avec ses troupes de rechercher et d'identifier les disparus. Les forces britanniques lui refusent d'abord l'accès avant d'accepter finalement de l'aider.
Ce très beau film, qui vous emmène dans la Mosquée Bleue, dans le quartier de Fener, mais également dans les Dardanelles ainsi qu'à Afyon, et qui alterne images parfois très difficiles et d'autres de toute beauté, est dédié aux millions de morts et de disparus de la 1ère Guerre Mondiale et de la Bataille des Dardanelles.
Il est possible de voir "Son Umut" à Istanbul et dans tous les cinémas du pays, la plupart du temps en version turque, mais également parfois en version anglaise selon les salles et les horaires.
Pour plus d'informations, consultez le site suivant http://www.istanbul.net.tr/Sinema
« Son Umut » sera présenté dans les salles françaises à partir du 15 avril 2015 sous le titre « La promesse d'une vie ».