5 Janvier 2015
Article publié dans LePetitJournald'Istanbul.com - Edition du 5 janvier 2015
Cette prison-modèle située sur la rive asiatique d'Istanbul n'a pas fini de faire parler d'elle et de façon on ne peut plus positive.
En effet, elle présente actuellement sa troisième pièce de théâtre "Definename" interprétée par des détenus.
En février 2011 déjà, fut présentée la pièce « Duvarların Dili » écrite et réalisée par le détenu Hakan Metin Mercan, après adaptation du court-métrage « Anı Yaşamak » qui avait remporté le prix spécial du jury au festival du film d'Izmir. 25 camarades de cellule avaient joué dans cette pièce.
« Bana bir şeyhler oluyor », autre pièce écrite par le réalisateur turc Yılmaz Erdoğan a également été présentée par des détenus de la prison d'Ümraniye en décembre 2012.
Pour cette 3ème réalisation, c'est avec les réalisatrices Mihriban Çumralı, Gonca Cilasun et Duygu Urgan qu'a été montée la comédie musicale en deux actes de Sinan Bayraktar « Definename » ("Chasse au trésor").
Mihriban Çumarlı, une des réalisatrices de Definename, pièce de théâtre montée dans la prison T Tipi d'Ümraniye à Istanbul
Duygu Urgan, une des trois réalisatrices de Definename présentée par des détenus de la prison T Tipi d'Ümraniye
L'histoire : quelques commerçants et artisans travaillent dans la rue Mehmet Efendi située à Çorlu, une ville de Thrace. Par erreur, le vendeur de köfte utilise un papier bien mystérieux pour envelopper un sandwich destiné à la vente. Il s'agit en fait d'une carte datant de 1912-1913 sur laquelle le roi bulgare Tudor mentionne le lieu où il a caché un trésor.
C'est en dégustant son en-cas que son acquéreur se rend compte de l'importance de cette carte. Il en fait part à ses camarades et recherches et fouilles en cachette vont ainsi mobiliser tous ceux intéressés par la découverte du magot...
Deux des acteurs de Definename, une pièce de théâtre jouée dans une prison d'Istanbul par des détenus
Ce nouveau projet autorisé et appuyé par la Direction Générale des Détentions du Ministère de la Justice, a pu être monté en un an par Mehmet Çıtak, directeur de l'établissement pénitentiaire, Yusuf Bağcı, éditeur et responsable des relations publiques et de la communication au sein de la prison, Ömer Gökdüman, responsable du projet et grâce au dévouement de tout le personnel.
Les décors et costumes ont été mis à disposition en partie par les théâtres publics d'Istanbul et en partie réalisés sur place.
Mehmet Çıtak, Directeur de la Prison T Tipi d'Ümraniye à Istanbul
22 détenus ont pris part à la réalisation de cette pièce de théâtre qui a nécessité un travail intensif d'une année à raison de 5 jours/semaine pour former les prisonniers (apprentissage du texte, diction et jeu d'acteur) ainsi que les deux techniciens chargés respectivement du son, de la lumière et du travail en coulisses.
Ce travail de professionnel a ainsi, une fois de plus, donné l'occasion à ces hommes de se former, de rebondir, de vivre une nouvelle expérience commune enrichissante et prometteuse.
D'innombrables activités diverses et variées sont proposées dans la prison T Tipi d'Ümraniye telles la formation scolaire de différents niveaux – y compris celle préparant à l'entrée à l'Université – des cours d'anglais, de lecture du Coran, d'informatique, des activités professionnelles comme le textile, l'imprimerie, le travail du cuivre et du macramé, différents sports tels le volley, le basket, le badminton, le tennis de table, des activités culturelles et musicales (cours de guitare, de bağlama, de danse folklorique, de jeu d'échecs...).
Il faut ajouter le suivi psycho-social des détenus avec, outre des entretiens personnalisés, des ateliers de contrôle et d'évacuation de la colère, des groupes de travail sur l'accoutumance aux substances. Cette prison peut servir d'exemple à sans doute bien des prisons européennes...
Depuis ma dernière visite en février 2014, deux nouveautés ont attiré mon attention. Tout d'abord, des tableaux réalisés par des détenus agrémentent à présent les murs des couloirs de la prison.
Un tableau peint par un détenu de la prison-modèle T Tipi d'Ümraniye à Istanbul
En outre, un film de présentation d'une dizaine de minutes a été réalisé et présenté afin de montrer les installations, la vie quotidienne et les activités à Ümraniye.
Ekrem dede, acteur et détenu à la prison T Tipi d'Ümraniye à Istanbul
Six représentations de « Definename » sont prévues en tout. Elles sont programmées tous les vendredis à 14 h, en l'occurrence les 9, 16, 23 et 30 janvier.
La salle de conférence et de spectacle dans laquelle est présentée la pièce contient seulement 150 places et, de ce fait, le nombre d'invitations est limité.
Les familles des détenus participant à cette pièce seront invitées à la séance du 16 janvier afin de leur faire découvrir ce modèle d'action exemplaire et de les y inclure.
Lors de la première représentation de Definename à la prison T Tipi d'Ümraniye à Istanbul le 27 décembre 2014