17 Novembre 2014
Lorsque l'automne s'est installé à Istanbul et que le temps est clément, rien de tel qu'une escapade à Büyükada, la plus grande des Îles des Princes, pour se faire plaisir et décompresser.
Les touristes sont plus rares, l'île retrouve alors sa sérénité et son charme composé par la profusion de magnifiques demeures, d'une végétation luxuriante, des sabots de ses chevaux tirant charrettes à provisions de toutes genres ou calèches permettant de se déplacer.
Les terrasses de la rue principale sont tranquilles...
… tout comme les cafés fréquentés par les locaux.
La place de l'horloge d'où l'on embarque sur les calèches pour faire le tour de l'île ou se rendre au monastère grec orthodoxe de Saint-Georges est déserte.
Dans les rues principales habituellement empruntées par les touristes, les bancs sont vides...
Les lampadaires mettent en valeur les détails de certains portails en fer forgé derrière lesquels se trouvent des jardins parfois extraordinaires.
Les somptueuses villas qui abondent à Büyükada sont parfois encore plus impressionnantes la nuit venue.
Seul le bruit des calèches qui rentrent à pas tranquilles au bercail ou déposent leurs derniers clients de la journée, vient troubler la quiétude ambiante.
Le prestigieux palace Splendid inauguré en 1908 et dont Mustafa Kemal Atatürk, fondateur de la République de Turquie, était un des hôtes les plus illustres, dresse fièrement sa superbe façade blanche habillée de volets rouges dans l'obscurité.
Büyükada by night est assurément aussi excitante et séduisante qu'en plein jour et offre à ceux et celles qui décident d'y passer une nuit ou plus des atours plus subtils.