Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
17 Janvier 2011
Article réalisé avec le concours d'Yves-Marie Laouenan et de
Pour boucler cette série d'articles sur les sites de Xanthos et du Létôon qui font l'objet de fouilles françaises depuis des dizaines d'années, je souhaite vous présenter succinctement une bonne partie des membres du cru 2010 de la mission archéologique.
L'honneur revient à Jacques des Courtils, directeur de la mission de Xanthos. Le présenter en quelques lignes n'est guère aisé, son pedigree nécessitant bien plusieurs pages.
Docteur de 3ème Cycle en Antiquités grecques et romaines et Docteur d'Etat, diplômé de l'E.N.S., agrégé de Lettres classiques, membre de l'Ecole Française d'Athènes, il assure aujourd'hui des fonctions de professeur d’histoire de l’art antique et d’archéologie à l’université Michel de Montaigne-Bordeaux.
Jacques des Courtils, direction de la mission archéologique française de Xanthos
Directeur de l'U.F.R. d'histoire de l'art et archéologie, membre de l'Institut Ausonius (Unité Mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Bordeaux, il s'est vu confier la direction de la mission de Xanthos en 1996, après en avoir été membre à partir de 1984.
Le CV de Laurence Cavalier, directrice de la mission du Létôon, n'est pas moins éloquent. Maître de conférences en histoire de l'art antique à l'Université de Bordeaux, responsable pédagogique et membre du comité de pilotage "Recherche" de l’Institut Ausonius, responsable scientifique du projet de modélisation 3D du site de Xanthos, je ne citerai que ces fonctions parmi beaucoup d'autres.
Laurence Cavalier, à droite, en compagnie d'Alim Karaca, maire de Kumluova et de son épouse, ainsi que de Hakan, responsable de fouilles-adjoint du Létôon
Si Laurence a été nommée chef de mission pour le site du Létôon en 2008, c'est depuis 1999 qu'elle travaille sur place aux côtés de Jacques des Courtils.
De nombreuses publications portent la griffe de ces deux scientifiques de renom.
Historien, archéologue et professeur d'archéologie grecque à Paris I Sorbonne, Francis Prost a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire et l'archéologie du monde grec. Après de nombreux travaux effectués en Grèce notamment sur l'île de Delos, il débarque pour la première fois à Xanthos en 2005. L'an passé, il y dirige les travaux sur le secteur de l'agora romaine de la partie lycienne.
Francis Prost
Enora, doctorante en archéologie, réalise sa thèse sur deux endroits différents, Paris I et l'école française d'Athènes. Pour sa première année à Xanthos, elle gère deux sondages dans l'agora romaine de la partie lycienne.
Enora
Camille, archéo-anthopologue, titulaire d'un master pro en archéométrie obtenu en 2007, travaille pour la première fois à Xanthos après avoir opéré dans les catacombes à Rome. Elle est chargée d'ouvrir de savoir s'il y a bien des tombes dans le prolongement du decumanus.
Elle opère en tandem avec Laetitia, en seconde année de master en archéologie également à Bordeaux et qui prépare un mémoire sur l'archéologie funéraire et dont c'est aussi le premier séjour ici.
Laetitia Camille
Hakan, surnommé le roi, maître de conférences à l'Université d'Ankara en archéologique classique, est doctorant en droit. Responsable de fouilles adjoint au Létôon, il travaille notamment sur les inscriptions du monument Arrounti.
Hakan
Son épouse, Elif, architecte-restauratrice indépendante et doctorante en conservation, passe 10 jours à Létôon. Elle manie crayon et règle pour effectuer des relevés et dessiner divers monuments du site, notamment le monument Arrounti. informations qui seront ensuite digitalisées.
Elif
Halil, archéologue au musée d'Ephèse, et Sevim, archéologue au musée de Fethiye, sont respectivement commissaires du site de Xanthos et de celui du Létôon, nommés par le Ministère turc de la Culture et du Tourisme. Leur mission consiste à vérifier le travail réalisé sur place par les fouilleurs, le respect du droit, le contrôle des visiteurs. Des comptes-rendus avec explications, plans et photos sont préparés périodiquement par les commissaires et envoyés au service dont ils dépendent.
Halil Sevim
A ce propos, il est intéressant de noter que le site de Xanthos est rattaché à Antalya et celui du Létôon à Muğla...
Sur chaque site, un gardien de fouilles, embauché par la mission française, assure deux tâches particulières.
Ömer, en poste à Xanthos depuis 1994, et son homologue du Létôon, Sadık - qui a démarré là comme ouvrier il y a 10 ans de cela -, sont chargés de trouver les ouvriers pour chaque saison de fouilles. Ils constituent ensuite les équipes de travail et assurent le relais entre la mission et les ouvriers.
En dehors de la période de fouilles, ils sont également chargés de la surveillance du site, assurée en relais avec l'autre agent de sécurité embauché par le Ministère Turc de la Culture et du Tourisme.
Ömer Sadık
Ömer et Sadık, comme sans doute leurs collègues précités, établissent mensuellement un compte-rendu d'activités transmis au musée d'Antalya pour Xanthos et à celui de Muğla pour le Létôon.
Cécile, doctorante en archéologie grecque, vient régulièrement à Xanthos depuis 1984 où elle a beaucoup travaillé sur les céramiques. En tant que responsable du dépôt, son principal problème réside dans le manque de place, pièces et caisses s'ajoutant perpétuellement. Tout est classé ici par US (Unité stratigraphique correspondant à la couche) ainsi que par secteur et par sondage.
Pour son premier séjour à Xanthos, Thierry, doctorant en archéo-céramologie, inventorie du matériel au dépôt. Dans chaque catégorie (amphore, culinaire,...), il identifie le type de la pièce et la date. Sur les sachets qui accueillent les pièces vont figurer date, lieu, n° de l'US numéros du secteur et de la couche de la trouvaille.
Cécile Thierry
Marie-Camille, doctorante à l'Université de Poitiers, étudiante en céramique culinaire dans le département des antiquités, a passé une semaine sur les deux sites pour étudier des céramiques à l'occasion de son 3ème séjour.
Şehrigül, conservatrice-restauratrice en free-lance, vient depuis 9 ans à Xanthos. Spécialisée dans la restauration et la stabilisation des mosaïques, il est certain que le travail ne manque pas pour elle sur place.
Şehrigül
Pour sa première expérience à l'étranger, Isabelle, titulaire d'un doctorat en archéologie et adjointe à la Conservation au musée de Chauvigny, est venue au Létôon pour étudier durant une semaine des objets en bronze et en plomb.
Séverine, maître de conférence en histoire de l'art et archéologie antique à l'Université de Poitiers n'en est pas à son premier séjour. Depuis 1996, elle revient presque tous les ans. Après avoir participé aux fouilles dans le théâtre du Létôon, elle a été chargée, en 2002, du rangement du dépôt du site. En 2010, elle est venue étudier la céramique culinaire durant deux semaines.
Séverine
Suzanne, franco-turque, est en 2ème année de master en archéologie Asie Mineure à l'Université de Bordeaux. Pour la première fois au Létôon, elle travaille sur 4 sondages, cherchant à prouver que ces terrasses ont été aménagées et équipées à l'époque hellénistique. On suppose qu'il y avait peut-être là des salles de banquets utilisées lors des sacrifices...
Suzanne
Anca, d'origine roumaine, vit en France. Après des études en lettres classiques, en archéologie et en histoire ancienne, et un séjour à l'IFEA (lien) d'Istanbul en tant que boursière, elle est en attente de poste en tant que maître de conférences.
Anca
Son premier séjour à Xanthos remonte à 2005 et en 2010, elle réalise des études urbanistiques en sondant au sud de la terrasse de l'agora romaine pour tenter de comprendre les fonctions et usages de ce secteur.
Emilie, doctorante en antiquité et architecture romaine, vient quasiment tous les ans à Xanthos depuis 2002. Elle connaît bien l'agora romaine du secteur appelé centre-ville, y effectuant des sondages depuis 4 ans. Son carnet de fouilles est rempli de relevés et de notes concernant les moindres murs, blocs et colonnes dégagés au fur et à mesure.
Emilie
Gizem, jeune architecte turque francophone ayant bénéficié durant ses études d'un an en Erasmus à Paris, vient développer ici durant trois semaines son expérience en archéologie et en architecture archéologique. Elle crée notamment panneaux informatifs en trois langues pour Xanthos ainsi que des informations de sécurité, l'interdiction d'accès à certains endroits du site,...
Gizem
Selin et Gökçe étudient dans la même classe d'architecture de l'Université ITÜ à Istanbul. Durant leurs deux semaines de séjour, elles dessinent et cotent à longueur de journée sur différents sondages.
C'est la première expérience de fouille étrangère pour Melike, étudiante en dernière année d'archéologie à l'Université d'Ankara, qui partira ensuite durant six mois en Erasmus à Bordeaux. Durant ses deux semaines à Xanthos, elle travaille sur le sondage dont s'occupe Anca, mais également au dépôt.
Selin Gökçe Melike
Selda, archéologue et guide en free lance, passe deux semaines au Létôon pour la première fois. Travaillant sur un projet de verre antique, elle répertorie les pièces les plus importantes d'un secteur.
Selda
Grégory et Amanda, l'Alsacienne, étudiants à l'E.N.S. d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, effectuent un séjour d'une semaine au Létôon afin de proposer ensuite un projet d'aménagement paysager du site, de façon à le mettre en valeur et à la rendre plus attractif pour les touristes. Tant les végétaux que les matériaux et la symbolique seront utilisés au maximum pour retranscrire l'histoire du lieu.
Grégory et Amanda
Si je ne connais pas les prénoms de tous les ouvriers de Xanthos et du Létôon, il en est un toutefois que je ne risque pas d'oublier, celui du discret Mustafa amca, dont la moustache l'est nettement moins.
72 ans, habitant Kınık, cela fait 40 ans qu'il travaille tous les ans à Xanthos sur les fouilles. L'âge aidant, il a abandonné pelle et pioche et manipule uniquement la brouette. Le reste de l'année, comme la plupart des ouvriers, ce sont les travaux agricoles - la production de tomates et de légumes y étant abondante - qui lui permettent de vivre. Mustafa amca a effectué sa toute première fouille avec Henri Metzger...
Mustafa amca
Je garde néanmoins en mémoire les visages de certains ouvriers avec qui j'ai eu l'occasion de passer un peu plus de temps. Malgré la difficulté du travail, l'humour reste de mise tout comme le sourire aux lèvres.
Quelques uns des ouvriers du Létôon
Quelques ouvriers de Xanthos
Meryem, la cuisinière, mérite également un petit hommage, tout comme son gendre Mevlut. Tous deux n'ont eu de cesse durant toute la durée de la mission 2010, de s'occuper du bien-être de chacun, principalement celui de l'estomac...
Meryem Mevlut
La diversité des compétences de ces hommes mais aussi de ces femmes - vous aurez constaté qu'elles sont nombreuses - est une richesse qui permet à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice. Ce séjour de plusieurs jours à leurs côtés aura été une expérience d'un enrichissement extraordinaire qui m'aura également permis de palper au quotidien la passion qui anime ces chercheurs grâce à qui, la lumière se fait sur le passé.