Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
31 Octobre 2009
Plusieurs palais ottomans ont été érigés au bord du Bosphore dont celui de Dolmabahçe, le plus grand de tous.
C'est en 1842 que le sultan Abdül Mecit confie à Garabet Baylan et son fils Nikogos le soin de construire le somptueux palais de Dolmabahçe. Il choisit l'emplacement d'un jardin royal construit au temps de Mehmet le Conquérant qui, à l'époque, avait fait combler un petit port byzantin.
De nombreux monuments témoignant du savoir-faire de cette célèbre famille d'architectes arméniens sont visibles à Istanbul, notamment une superbe église à Beşiktaş .
Aujourd'hui, je vous invite à respirer l'ambiance extérieure des lieux, à admirer la façade en marbre blanc qui s'étire le long du Bosphore sur 248 mètres.
Les jardins du palais agrémentés de plusieurs plans d'eau changeant au gré des saisons, sont, à eux seuls, un régal pour les yeux.
Le gigantisme, tant du palais que du portail monumental qui s'étend côté rue, nous donne une impression d'être minuscule...
Au-dessus de ce portail, tant du côté extérieur qu'intérieur, la tuğra, le monogramme des sultans ottomans, rappelle qu'ils ont été les premiers habitants de ce palais de style mi-oriental, mi occidental, jusqu'à la fin de leur empire.
La relève de la garde du Palais fait également partie intégrante de cette ambiance particulière.
Du coup, l'envie me chatouille de tester bientôt la nouvelle formule de visite mise en place en juin dernier... Il faut juste prévoir 2 h 30 de temps libre pour cela...