Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
23 Septembre 2013
Samatya, ce quartier d'Istanbul situé au bord de la mer de Marmara et autrefois habité essentiellement par les grecs et les arméniens, a véritablement gardé une âme de village.
De jour comme de nuit, la chaleur des habitants favorise la discussion et les belles rencontres.
Ambiance d'une soirée estivale à Samatya
Sur et autour de la place centrale menant à la gare ainsi qu'à la route côtière se succèdent quantité de restaurants de poissons et de tavernes. L'ambiance est particulièrement chaleureuse et animée par des musiciens qui agrémentent votre soirée.
Les terrasses ne désemplissent pas, les assiettes de mezze circulent à tout va, raki et bière accompagnent les repas.
Le "Petit Paris" à Samatya
Dans une proche ruelle, la vitrine d'un bouquiniste attire le regard et donne envie d'aller feuilleter des ouvrages parfois anciens, en turc mais aussi en anglais et en allemand vendus à petits prix.
Un fauteuil vous tend les bras et vous invite à échanger avec les libraires on ne peut plus sympathiques.
Chez les bouquinistes de Samatya
La magnifique demeure en bois adjacente appartient à une famille grecque depuis 300 ans. On y fume le narguilé et déguste un café préparé sur les braises, confortablement installé sur une banquette en bordure de la ruelle peu fréquentée ou dans un fauteuil à l'intérieur.
Une adresse de Samatya où il fait bon se poser...
Dans le très agréable jardin situé à l'arrière de la bâtisse, un petit escalier adossé à un arbre donne accès à un lit suspendu recouvert d'une moustiquaire.
Couples et bande d'amis se retrouvent autour des tables, dans un décor hétéroclite, pour jouer aux cartes ou à divers jeux dans la quiétude d'une soirée de fin d'été.
Dans le jardin du café
Partout, que ce soit sur la rue principale ou dans les ruelles du centre de Samatya, tabourets et chaises vous invitent à vous poser quelques minutes ou quelques heures...
Dans une des rues principales de Samatya...
Tous les samedis, le marché hebdomadaire envahit rues et trottoirs situés au nord de l'axe qui traverse le quartier.
Le soir venu, les marchands ralentissent le rythme, en profitent pour siroter un thé avant de commencer à remballer.
Vendeur de turşu au marché de Samatya
Derrière les vitrines alentours, les commerçants attendent les chalands, assis près de la porte, le regard souvent fixé sur un écran de télévision.
Samatya est assurément un quartier d'Istanbul authentique où il fait bon vivre et qui fourmille de mille et un trésors parfois cachés...
En cliquant ici, vous pourrez lire la version turque de cet article.