Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

La mosquée en bois Eşrefoğlu de Beyşehir, une merveille architecturale

Il subsiste quelques belles mosquées en bois en Turquie, comme celle du village de Kasaba près de Kastamonu. Mais la plus remarquable est assurément la mosquée Eşrefoğlu de Beyşehir.

  samedi-153-copy.jpg
             
Située à quelques dizaines de mètres à peine du bord du lac, en face du superbe marché couvert qu'on aperçoit de loin, cette mosquée a été construite  entre 1296 et 1299 durant le sultanat seldjoukide de Roum par l'émir Süleyman Eşrefoğlu, alors administrateur de la ville.

  samedi-033-copy.jpg
            
Elle repose en fait sur les bases d'une mosquée érigée en 1134 par le sultan seldjoukide Sancar.

  mardi-127-copy.jpg
                   Vue arrière de la mosquée, du parc donnant sur la rive du lac

L'émir Süleyman Eşrefoğlu, son épouse ainsi que son fils, reposent tous les trois dans le türbe au dôme pointu, construit en 1301 et contigu à la mosquée.

                  samedi-125-copy.jpg

                        Les sépultures de la famille Seyreddin Süleyman Esrefoğlu

La porte monumentale de pierre reflète bien le style seldjoukide de l'époque.

                  samedi-038-copy-copie-1.jpg
                                    
Dès la porte franchie, une autre apparaît, celle d'origine, massive et impressionnante, superbement ouvragée.

Deux signatures y figurent au-dessus du loquet, en haut  celle d'Ameli, l'ouvrier et en-dessous, celle d'Isa, le maître de cette oeuvre.

                   mardi-114-copy.jpg

Une seconde entrée voûtée, toute de faîence, permet d'apercevoir la merveille...

                   mardi-121-copy.jpg
                           
48 colonnes de cèdre, provenant des proches montagnes du Taurus, supportent une charpente de bois.

  samedi-083-copy.jpg
            
La hauteur moyenne sous plafond est de 7,50 mètres et donne ainsi une idée du volume de cette mosquée.

                     samedi-045-copy-copie-1.jpg 
                          
Les travées, de même que les extrémités des poutres, sont revêtues de peintures, dont certaines n'ont guère eu besoin d'être restaurées à ce jour.

                      

  samedi-078-copy.jpg
                                Ces peintures et décorations sont d'origine

Le haut des colonnes est également délicatement ouvragé et décoré de motifs peints.

   mardi-084-copy.jpg
                     
La mosquée Eşrefoğlu est la plus grande et la plus somptueuse de ce type en Turquie. 

   samedi-093-copy.jpg
                                         Vue d'ensemble de l'étage

Au milieu de la mosquée se trouve un kar deposu, un "dépôt à neige" unique au monde.  On y entassait de la neige durant l'hiver afin de permettre au bois d'être humidifié lorsque les poêles fonctionnaient. Ce dépôt a été utilisé jusqu'en 1941.

   lundi-232-copy.jpg
                                       En avant-plan, le kar deposu

Au fond de la mosquée, à droite, une ravissant tribune de bois était utilisée pour prendre la parole lors de la prière ou de réunions dirigées par l'émir ou le sultan. 

  lundi-237-copy.jpg

Le mihrab, d'une hauteur de 6 mètres, est constitué de magnifiques faïences bleues et blanches.

                        

 
mardi-104-copy.jpg            
Il faut savoir qu'à l'époque de sa construction, il existait un atelier de faïencerie à Beyşehir, proche du palais de la ville dont il subsiste seulement une porte à ce jour.

Le minbar, situé tout à côté du mihrab est, pour sa part, tout en noyer. Là encore, sa beauté laisse bouche bée tant l'ouvrage est somptueux.

   samedi-060-copy.jpg
            
Les deux signatures d'Isa, le maître et d'Ameli, l'ouvrier, s'y trouvent à nouveau, dans le haut de l'encadrement.

   porte-mimbar.jpg
          
Au-dessus du mihrab et du minbar, la coupole, elle aussi en faïence !

   samedi-057-copy.jpg
          
Cette mosquée ressemble presque à un musée tant la magnificence est au rendez-vous.

Depuis 5 ou 6 ans, on peut estimer le nombre de visiteurs annuels à 100 000 dont 20 % seulement sont étrangers. 

  mardi-075-copy.jpg
         
Je voudrais remercier İsmail Efe, l'imam d'Eşrefoğlu camii, pour les explications et le temps qu'il a bien voulu me consacrer lors de mes trois visites sur place durant mon récent séjour.

J'attends avec impatience l'édition prévue en principe au printemps prochain, de son livre d'histoire consacré à cette mosquée qui m'a séduite tout particulièrement.

  samedi-115-copy.jpg
                  En compagnie d'İsmail Efe, le sympathique imam d'Eşrefoğlu camii


Un tel chef d'oeuvre d'architecture mérite, à mon avis, d'être bien plus connu qu'il ne l'est et de figurer au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Le livre d'Ismael Efe doit être paru depuis; as-tu eu l'occasion Nathalie de le consulter ? cette mosquée est magnifique mais aussi surprenante. Me permettrais-tu de l'inclure dans mon travail sur les Saljûqides suite à mon cours de l'an passé (Ecole du Louvre); je précise que c'est à mon usage perosnnel uniquement.
Répondre
N
Je te réponds en privé Danielle
J
un très beau reportage qui me rappelle de beaux souvenirs!
Répondre
E
Oui, dans une vie antérieure sans blog, je m'appelais Vichka, voilà, voilou!<br /> Si tu veux tu peux faire un petit tour sur mon blog, j'en serais fort honorée!
Répondre
N
<br /> Je me demande bien quel était mon prénom dans une vie antérieure... Je vais tenter de faire un petit tour par chez toi.<br /> <br /> <br />
E
Superbe cette mosquée!!!!!!!!! Merci pour toutes ces belles photos et à bientôt
Répondre
N
<br /> Je ne connaissais pas ce pseudo... mais en regardant les détails, c'est bon !<br /> <br /> <br />
M
Quelle merveille! Magnifique! Splendide! Il n'y a pas assez de mots pour décrire ce que l'on ressent à la lecture de ton article.<br /> Et je vous soutiens, au moins moralement, dans votre démarche auprès de l'Unesco. Si je peux t'apporter mon aide d'une manière ou d'une autre, fais-le moi savoir.
Répondre
N
<br /> Je suis en train de réfléchir sur le sujet... Merci d'avance !<br /> <br /> <br />
V
Magnifique effectivement. Moi qui n'aime pas trop les vieilles pierres, je me suis laissé émouvoir par ce vieux bois...
Répondre
N
<br /> Le bois est une matière bien plus vivante que la pierre et il peut nous "parler" plus facilement.<br /> <br /> <br />
Y
la construction et l'architecture interieur ressemble beaucoups à Sircali Medrese et la mosquée Alaatin.<br /> <br /> Superbe ballade à travers tes commentaires.
Répondre
N
<br /> Je me souviens bien de cette medrese vue il y a 2 ans (située à Konya pour ceux qui ne le savent pas) de même que la mosquée Alaatin. Je vais revoir les photos de la medrese, hormis les<br /> faîences, je n'ai pas souvenir de tant de similitudes...<br /> <br /> <br />
M
Lorsque je t'ai entendu en parler sur RTL je me suis bien doutée de la beauté du lieu mais j'étais loin d'imaginer une telle merveille....
Répondre
N
<br /> Quand vos pas vous emmèneront dans cette région-là, il ne faudra surtout pas manquer d'aller la voir.<br /> <br /> <br />
A
Que dire de plus? Merveilleux !
Répondre
N
<br /> Tu l'as dit !<br /> <br /> <br />
D
Le livre est "l'Art de l'Islam" édité par <br /> UNESCO/Flammarion - 1990.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Didier, j'ai pris bonne note !<br /> <br /> <br /> <br />