Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
11 Avril 2009
Toutes les occasions sont bonnes à fêter, même celle du 16ème mois de la naissance "Du bretzel au simit".
Le calendrier ne cesse de défiler et plein de découvertes, que j'espère intéressantes, étaient au programme durant ce dernier mois passé ensemble.
Durant ma petite semaine passée dans le sud de la Turquie, j'ai été conquise par la jolie ville de Tarsus qui a vu naître Saint-Paul. Pas moins de 3 articles ont été consacrés à Tarsus pour tenter de faire un tour de ville le plus complet possible.
Les élections municipales en Turquie ont été à l'honneur le dernier week-end du mois de mars. Ma rencontre avec Baki Bey, "muhtar" (maire de quartier ou de village) d'Emirgan durant 25 ans et la découverte des bureaux de vote du quartier de Cihangir durant la journée et à l'heure de dépouillement étaient pour moi particulièrement riches.
Le 1er avril a été l'occasion de réaliser un poisson de taille, puisqu'il vous a menés dans la belle ville d'Urfa où je prétendais avoir eu une proposition de travail de la municipalité, celle de tenir des chambres d'hôtes.
Quelques jours plus tard, mon premier match de foot en direct au stade : Beşiktaş, mon équipe favorite, recevait celle de Kayseri, une soirée palpitante où l'ambiance était à son comble.
A gauche la grotte qui a vu naître Abraham à Urfa
Ces derniers jours ont été plus sages ; l'occasion de rencontrer la communauté syriaque d'Istanbul avant de visiter bientôt certaines de leurs églises et monastères dans le Sud-Est de la Turquie.
J'ai aussi poussé la porte de cette boutique d'un autre temps, dans un passage qui donne sur la trépidante Istiklal Caddesi de Beyoğlu. C'est là qu'exerce Madame Katia, la dernière modiste d'Istanbul.
Avec les syriaques un dimanche à l'église latine catholique Notre-Dame-du-Rosaire à Bakırköy - Istanbul sur la photo de gauche
68988 visiteurs au compteur et 189286 pages lues à ce jour, les derniers chiffres tout frais de cette belle matinée ensoleillée.
La saison des tulipes est bien entamée et je vais en profiter pour aller voir de plus près cette symphonie de couleurs qui s'offre aux istanbouliotes et aux touristes qui envahissent à nouveau les rues de la ville.
Ces prochaines semaines vont être l'occasion de rencontrer de nombreux amis venus de France ou de Belgique qui viennent respirer l'air du pays. Un nouveau voyage est en préparation pour début mai, il me permettra de retourner dans le Sud-Est de la Turquie qui m'est si cher.
Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, pour tous nos échanges, certains très riches et touchants.