Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
18 Mai 2008
Après ma visite du musée archéologique de Gaziantep et mon premier repas chez Imam Çağdaş (cf. mes billets précédents), je décide de visiter le zoo de la ville, situé à une vingtaine de minutes en bus du centre.
Il s’agit en fait du plus grand jardin zoologique de Turquie, aménagé dans une forêt en 2000. Cela me permet de profiter d’un peu de fraîcheur, la température ambiante étant de ... 35°.
Moi qui ne suis pas à la base une fan d’aquarium, je pense avoir vu là un des plus agréables qui soit, sa découverte se faisant ... en musique ! 3 aquariums d’eau de mer et 18 d’eau douce abritent 2950 poissons de 74 variétés différentes.
Du lion au tigre en passant par le léopard, le puma et le jaguar, les félins sont très bien représentés. Ours, éléphants, girafes, zèbres, singes en tous genres, lamas, kangourous, chameaux, mouflons, cervidés de toutes sortes, toucans, différentes sortes de perroquets et d’oiseaux, le lieu est très agréable et intéressant.
Mon félin préféré
Comme l’université de Gaziantep n’est pas très loin, le zoo semble bien être le rendez-vous des ados qui y viennent après les cours en groupes ou ... en amoureux.
Seul bé-mol,en semaine, les bus municipaux sont assez peu nombreux pour s’y rendre.
Je commence ma matinée de mercredi en montant à la citadelle. L’emplacement de celle-ci était au II et IIIème siècle situé dans une petite ville du nom de “Theban”. Les documents d’archives indiquent que le nom d’Antep apparaît en fait au IXème siècle. La citadelle a été érigée sous l’époque romaine puis restaurée au Vıème siècle par Justinien avant d’être revue et corrigée aux XIIème et XIIIèmes siècles par les Seldjoukides.
La citadelle de Gaziantep
1200 m de circonférence, environ 100 m de diamètre et 12 tours sont les éléments à retenir. La vue sur la ville y est très agréable.
Vue sur la vieille de Gaziantep du haut de la citadelle
Un mémorial a été érigé et inauguré le 25 décembre 2007 tout près de la citadelle en souvenir des 14 martyrs, adolescents de 14 et 15 ans, morts durant la guerre d’indépendance, au matin du 28 mars 1920. Moment émotion...
Détail du mémorial
Tout autour de la citadelle, le quartier des artisans qui travaillent les métaux pour les transformer en oeuvres d’art pour notre plus grand plaisir. Ils font en partie la réputation de cette ville au savoir reconnu.
Vous sentez la chaleur qui se dégage ?
De jolies petites mosquées aux minarets originaux, des ruelles où les marchands de pistaches, autre spécialité de la région, côtoient les échoppes des maîtres-artisans, les vieux quartiers de Gaziantep situés sur la petite colline toute proche, sont une partie des petits trésors de la ville à découvrir si vous passez par là.
Minaret de la Şirvani Camii
Je garde de Gaziantep l’image d’une ville dynamique, agréable qui a su allier traditions, savoir-faire et modernité pour en faire une étape obligatoire lorsqu’on passe dans le sud-est de la Turquie.
Les meilleures pistaches au monde !