Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 20 ans.

Du bretzel au simit

Muammer Yanmaz, Ali baba photographe et ses 40 voleurs dont moi...

Samedi dernier s’est déroulé le 8ème et dernier cours photo auquel j’ai assisté, dispensé par notre maître, Muammer Yanmaz.

 

Tombé dans la photo à l’âge de 16 ans, peu enclin aux études, il décide de devenir photographe et de ne gagner sa vie que par la photo.

 

                 Photo-695---Muammer-copy.jpg

                                            Muammer Yanmaz

 

Caractère bien trempé, très communicatif, débordant d’énergie, à l’humour bien acerbe, Muammer est avant tout, à mes yeux, un portraitiste même s’il est passé par les photos sportives et celles destinées à la publicité.  

 

                  Photo 225- Muammer copy-copie-1
                       

Chacune de ces photos relate une histoire, un moment de vie.

 

Ses tiroirs regorgent de projets, entre autres 40 stations de métro à Londres et New York après celles de Paris pour lesquelles 40 artistes ont été impliqués.

 

40 accouchements également à l’Hôpital Américain d’Istanbul dont une trentaine déjà réalisés. Ces enfants seront suivis et à certains âges, repris en photo …

 

Au cours de ce stage passé en sa compagnie, j’ai appris bien des choses … et pas toujours tout compris pour autant au début, les cours dispensés en turc et le débit rapide.

 

   Photo 288 - les Haramiler en sortie copy-copie-1

                            Muammer Yanmaz et quelques harami sur le terrain


Il m'a d’ailleurs appris un jour une expression bien typique alors que je n'avais rien compris Fransız kaldım” ! Franche rigolade générale !

 

D’entrée de jeu, certaines prises de vue ont été interdites comme les enfants, les chats, les marchands de rue, les personnes âgées. C’est bien autre chose qu’il attendait de nous pour nous obliger à aller au-delà de nos habitudes, avoir une vision différente des gens à photographier, un vrai travail sur soi-même, une curiosité exacerbée et une imagination à travailler.

 

    24 donem copy

                                                   24ème session de cours

 

Beaucoup de plaisir, un groupe très uni et super sympathique dans lequel s’intégrer n’a posé aucun problème, bien au contraire.

 

En fin de stage, nous avons eu notre diplôme de “harami” ! Nous faisons partie à présent du cercle des 40 voleurs (qui sont en fait plus près de 400 à l’heure actuelle) qui entourent Muammer, notre Ali Baba...


                   
  Haramiyim 2-copie-1


Les échanges ne sont pas terminés pour autant, nous restons en contact grâce au groupe constitué sur internet, tant le nôtre que la famille au complet car c’est en une. Au programme, des partages de photos, des critiques, des sorties, encore de bons moments en perspective !

 

Ali Baba ve 40 haramiler, çok çok memnun oldum !


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cet article m'avait échappé à l'époque : il faut dire que je venais d'entrer (le 18 mars) dans la blogosphère et n'avait pas encore découvert "l'essentiel" ...<br /> Ceci étant, je comprends maintenant mieux l'origine de l'excellence de tes phtos !
Répondre
N
<br /> Ces cours associés à une "formation" pratique sur le terrain avec un ami français photographe depuis une vingtaine d'années m'ont apporté beaucoup... même s'il reste encore beaucoup de chemin à<br /> parcourir selon moi pour attendre leur niveau. Mais j'apprends tous les jours, en étant consciente à la fois des progrès mais aussi des imperfections et des erreurs faites.<br /> <br /> <br />
C
bonjour Nathalie<br /> <br /> je vois que tu blogues toujours aussi bien, je viens de passer en reuve quelques uns de tes articles sur overblog...bravo ! <br /> on a un point commun, au moins c'est la photo ! j'ai vu que tu as fait un séjour auprès d'un grand photographe de ta région, ça devait être chouette..c'est un truc qui me plairait !!!<br /> hier je n'ai pas vu un seul poisson d'avril pendu au dos pourtant je suis sortie en plein centre ville de bordeaux...les coutumes disparaissent aussi ici !<br /> je continue de projeter mon petit voyage à istanbull pour fin mai debut juin...connaitrais tu de réputation un ou deux noms d'hotels avec de belles chambres, situé pas trop loin des endroits à visiter ? je les regarde sur internet mais je n'arrive pas à me faire une idée....nous serons 4 ( 2 couples)...si tu connais un hotel avec piscine par exemple, ou spas ou thalasso à l'intérieur ?....<br /> <br /> j'ai ouvert mon activité de communication en indépendante et j'ai enfin mon tout premier client ! le boulot va reprendre mais comme je suis indépendante je vais gérer à ma convenance les horaires de travail c'est ultra confortable ! j'ai créé un blog pour ça www.cyouevent.com<br /> je suis encore au café...je te souhaite de passer une très bonne journée !<br /> @ bientôt et merci pour tes blagues, une vient de tomber sur ma boite je vais la lire de suite ! bises from corine schubenel
Répondre
N
<br /> Salut Corinne, je me demandais ce que tu devenais ! Je vais te répondre sur ton mail, le blog n'étant pas vraiment l'endroit pour ce genre de questions-réponses. A plus !<br /> <br /> <br />
C
un beau parcours, et une belle idée cette "famille"<br /> bonne soirée
Répondre
N
<br /> Merci Claude !<br /> <br /> <br />
C
Bravo pour ton parcours dans la photo. Au fait était-ce du numérique ou de l'argentique?<br /> Et si c'est du numérique, t'arrive-t'il d'utiliser l'argentique encore utilisé par certains puristes? Encore un article passionnant.
Répondre
N
<br /> Merci Cat, nous faisons tous du reflex numérique. Non, j'ai remisé l'argentique dans les tiroirs depuis... longtemps ! Trop onéreux vu la quantité de clichés que je prends et vu que mes appareils<br /> de l'époque étaient de plus nettement moins sophistiqués...<br /> <br /> <br />
N
bonjour , felicitation à toi pour ce diplome ... ça due etre tres interessant , j'aimerai beaucoup faire ce genre de chose ! je viens d'aller voir un site de ce monsieur que je viens de decouvrir... travail tres varié et interessant ! j'approndirai mes recherches au travail (mais chut)... il aurai été aussi sympas que tu nous donne un exemple d'un exercice photographique et le resultat !!<br /> bonne journée à bientot
Répondre
N
<br /> Merci Nancy. Oui, c'était en effet très intéressant mais souvent très complexe. C'est là qu'on se rend compte qu'il reste bien du chemin à parcourir pour atteindre un certain niveau. Le site de<br /> Muammer est en effet une illustration partielle de ce qu'il fait. Alors pour citer un exemple de "devoir" auquel nous avions droit toutes les semaines : faire des portraits de près dans la rue sans<br /> demander d'autorisation mais d'où il ressort.... une histoire ! Bye bye<br /> <br /> <br />
C
fransiz kaldim ? c'est en rapport avec les français ??? merci pour ton décodage <br /> et bonne chance dans la photo
Répondre
N
<br /> Cette expression ironique veut dire "je suis restée française".... en fait "je n'ai rien compris !"<br /> <br /> <br />