Faire connaître la Turquie et ses habitants avec les yeux d'une alsacienne qui y vit depuis 21 ans.
23 Juillet 2024
Article publié en mai 2024 sur le site de la revue Le Monde de la Bible
Dans le trépidant quartier d’Alsancak à Izmir, les bâtiments inoccupés pendant deux décennies de l’ancienne Régie de Tabacs - TEKEL - fondée il y a 140 ans, abritent depuis le mois d’avril 2023 un superbe complexe dénommé “Usine culturelle et artistique d’Izmir” (IKSF) et réalisé par le Ministère de la Culture et du Tourisme turc.
L'entrée du complexe culturel IKSF qui abrite le nouveau musée archéologique et ethnographique d'Izmir
En face de l’entrée du site, la bâtisse la plus imposante accueille sur trois niveaux le nouveau et magnifique musée archéologique et ethnographique de la ville*. Environ 6000 œuvres sont ainsi offertes à la vue des visiteurs sur une surface totale de 7240 m2 dans des salles à l’ambiance feutrée et à la lumière tamisée.
Aphrodites de l'Est en terracota, période romaine, musée archéologique IKSF Izmir
Au rez-de-chaussée, une aile est consacrée au “pouvoir de la mer”, Izmir étant une ville maritime au passé commercial particulièrement riche. L’autre aile permet de découvrir, d’une part, les “symboles de la mort” à travers des sépultures funéraires diverses souvent délicatement ouvragées, tels les sarcophages de Klazomenai. Sont aussi exposées par ailleurs de très belles figures et statues provenant de différents sites de la région, l’occasion d’évoquer, entre autres, Androclos, le fondateur héroique d’Ephèse, ou encore le célèbre poète antique Homère qui pourrait bien avoir vu le jour à Smyrne. Eros et Aphrodite, les dieux de l’amour, Déméter et sa fille Perséphone ou encore Alexandre le Grand y sont également à l’honneur.
Homère, musée archéologique IKSF Izmir
Mmusée archéologique IKSF Izmir
“L’esprit de la civilisation”, “le monde entre savoir et mythes” et “harmonie de la matière et de la production” sont les trois thématiques développées au niveau supérieur. Diverses figurines et représentations façonnées au fil de différentes ères préhistoriques, bijoux antiques raffinés, verrerie ne sont qu’une infime partie des innombrables pièces visibles sur place.
Satyre en bronze de l'époque archaique, musée archéologique IKSF Izmir
Musée archéologique IKSF Izmir
Au dernier étage consacré à l’ethnographie sont présentés, outre de nombreux anciens métiers artisanaux dans la section “bruits de la rue”, meubles, porcelaines et céramiques, une belle série de vêtements destinés à des occasions souvent spéciales, mais aussi des ouvrages religieux calligraphiés ou encore des firmans ottomans, un véritable étalage à la Prévert. Une place importante - et qui plaît notamment à la gente masculine - est également réservée sur le même niveau aux guerres et victoires du XIXème et du début du XXème siècle.
Parmi les nombreux visiteurs arpentant ce jour-là les allées du musée, Zeynep et son amie Defne, toutes deux étudiantes en histoire, découvrent avec intérêt l’approche quelque peu hétéroclite - visiblement voulue - des lieux. Si elles ont un faible pour les visages antiques délicatement travaillés, elles n’en demeurent pas moins réceptives aux différents ouvrages de ce nouveau site culturel d’Izmir attractif.
Musée archéologique IKSF Izmir
Pour terminer leur visite du jour en beauté, elles se dirigent vers l’imposant bateau antique à côté duquel un concert classique est offert par quatre musiciens maniant avec dextérité des instruments à vent.
* le musée archéologique situé dans le quartier de Varyant à Izmir reste ouvert au public